Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé iris Zero (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par marinecelebrian le Jeu 14 Avr - 15:33


Synopsis : En apparence, Tôru est un lycéen comme les autres, n'ayant aucune faculté particulière. Mais il vit dans un monde désormais régi par l'Iris, un pouvoir apparu récemment, qui s'est logé chez tous les nouveaux-nés de ces dernières années, et dont sont donc dépourvus les adultes. Un pouvoir propre à chacun, qui permet à son détenteur de voir des choses qu'il était autrefois impossible de voir : les vies antérieures des autres, ce qu'il y aura à dîner le soir... et plus encore. Mais dans ce monde, le lycéen ordinaire qu'aurait dû être Tôru est désormais l'exception, car il est l'un des rares adolescents à ne pas avoir d'Iris.
Il est l'Iris Zero de son lycée, celui qui est devenu le sujet de toutes les moqueries et brimades. D'où sa politique d'exposition minimale : rester seul dans son coin et se confronter le moins possible aux autres lui permet de ne jamais attirer l'attention et d'éviter les confrontations trop blessantes.
Même si les messes-basses sont toujours là, cela marche plutôt bien... jusqu'au jour où débarque devant lui Koyuki, l'une des filles les plus populaires de l'école,  adorable demoiselle qui vient subitement s'intéresser à lui. La coquille de Tôru se brise alors soudainement et l'expose à tous les regards.
Commence alors pour lui un périple jonché d'épreuves de toutes sortes, où il devra apprendre à se confronter aux autres, à se faire des amis... à trouver sa place, tout simplement. (Manga-news)


Ce manga a débuté en 2009 dans le magazine Comic Alive. Il est en pause en 2012 après le volume 5 à cause d'une grave maladie de Hotaru Takana (provoquant son hospitalisation). Le manga reprend en octobre 2013, mais un seul volume est sorti depuis, toujours à cause des soucis de santé de la dessinatrice. Un CD drama est également sorti au Japon en février 2012.




Mizushima Tôru est le héro de ce manga. Né sans Iris, il préfère rester solitaire afin de ne pas attirer les regards des autres, suite à de nombreuses brimades alors qu'il était enfant. Il semble sombre, peu sociale et insolent quand les autres viennent lui parler. Il est par contre très observateur de la vie qui l'entoure, lui permettant de développer de fortes capacités de déduction, qui lui seront utiles, ainsi qu'aux autres. C'est Koyuki, persuadée que c'est la personne qu'il lui faut pour réaliser une tâche, qui l'abordera, et qui surtout, s'acharnera pour briser la coquille de Tôru et lui permettre de s'ouvrir aux autres...
Justement, Sasamori Koyuki est un la lycéenne parfaite. Populaire, mignonne, sociale, enjouée mais aussi maladroite avec ses propres sentiments, elle semble être la parfaite petite poupée du manga. Mais contrairement aux apparences, ce n'est pas la cruche de service : elle est sincère, franche et sans aucun préjugé, ce qui lui permet d'aller vers Tôru alors que tout le monde l'évite. Son Iris lui permet de savoir quelle personne est adaptée à une situation donnée. C'est pour cela qu'elle ira vers Tôru...
Yûki Asahi est dans la même classe que Koyuki et Hijiri. Pleine de vie, caractérielle, franche, elle doute également beaucoup et fait difficilement face à ses faiblesses. Ces aspects de sa personnalité sont dues à son Iris, celui du mensonge. Il lui permet de déceler le vrai du faux, mais cela a aussi développé une vision très pessimiste de l'être humain, qu'elle n'assume pas forcément. Ses amis peuvent malgré tout compter sur elle lorsqu'elle considère qu'elle peut leur faire confiance.
Shinozuka Hijiri est le seul ami de Tôru. D'une apparence tranquille, il est un peu le frère bienveillant qui fait attention aux autres. Il semble un peu plus mûr, et aime guider les autres pour qu'ils ouvrent les yeux. Il possède l'Iris le plus cruelle du manga, que je ne dénommerai pas, car il est caché un certain temps. Mais il explique beaucoup son comportement mature.
Kuga Nanase est une jeune fille timide et réservée. Elle vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Son Iris permet de ressentir toutes les émotions de son entourage, mais cela implique une vie sociale compliquée, voire même triste...
Enfin, Tokita Harumi est l'ami d'enfance de Nanase, qui est comme une sœur pour lui. Il a des airs hautains, ce qui le rend peu sympathique aux yeux des autres. Il semble peu ami avec Tôru au premier abord...




Le gros point fort de la série est la façon dont ce thème est abordée. En effet, sans aucun a priori, on peut penser que nous allons être face à un énième shonen/seinen de base, avec des bastons entre les différents porteurs de pouvoir et des ego surdimensionnés. Et bah non. On est clairement dans un manga de type tranche de vie, avec une touche de fantaisie. Les situations auxquelles feront face les différents protagonistes sont très proches de ce que chacun de nous pourrait vivre (ou a vécu) dans la vie quotidienne. On reste beaucoup dans l'ambiance scolaire, mais on suivra aussi les amis en dehors du lycée.
Les auteurs utilisent parfaitement bien cette notion d'Iris : il est partout, puisqu'il est normal. Il permet aussi bien des situations comiques, tragiques, difficiles... Bref, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, et seront mis en avant dans les moments où ils sont nécessaires.




Mais bon, je parle de l'Iris depuis tout à l'heure, mais expliquons vite fait ce que c'est...
C'est un pouvoir fantastique, qui est devenu chose courante. Il est une facette de la personnalité de chacun des porteur. Comme son nom l'indique, il a un rapport avec les yeux, car il se loge dans ceux des nouveaux-nés, leur donnant un pouvoir spécifique basé sur le regard. Il existe donc énormément de pouvoir différents, pouvant parfois être très difficiles à porter... Ce qui change beaucoup d'autres mangas de personnages avec des pouvoir, c'est que l'Iris, en soit, ne va pas vous permettre de vous battre : il est même plutôt passif, selon le « pouvoir », les personnages vont juste être plus ou moins observateurs, et développer des capacités de déductions en fonction de ce qu'ils voient. Et c'est ça la puissance de ce manga, et ce qui le rend si original.
De plus chaque personnage a une vision de son pouvoir, en fonction de l'intérêt qu'il lui porte, de la difficulté à le porter, et de la personnalité de base du personnage. Et cette psychologie est plutôt bien exprimée par les auteurs.




L'un des autres bons points à noter, c'est que nous n'avons aucun super héro : aucun n'a les capacités de changer le monde, de sauver les innocents... Ils ont déjà du mal à s'en sortir dans leur quotidien de toutes façons ! Les protagonistes sont humains, tout simplement. Et c'est touchant. Le héro, quant à lui, n'a pas de pouvoir, il se porte réellement que sur ses capacités d'observation et de déduction. Il est normal à nos yeux, mais pas dans le manga, ce qui fait qu'en fait, il est unique. Il est donc facile de s'y retrouver.

Comme il a été dit dans le résumé, les adultes sont dépourvus de cet Iris. Et on a un autre aspect du manga grâce à ça : les difficultés des relations sociales. En restant avec cet exemple, les parents d'enfants avec un Iris ne comprennent pas ce que vit leur progéniture. C'est inconcevable pour eux, qui en sont dépourvus. Cela approfondit donc ce gouffre qui existe déjà entre adolescents et adultes, créant un véritable choc des générations. De même, Tôru, qui est dépourvu d'Iris, a toujours été rejeté des autres à cause de cette distinction. Il a été lynché, et son passé scolaire n'est pas des plus reluisants à cause de ça. La difficulté à accepter les différences dans cette société peut très bien se répercuter dans notre monde...




En fait, le centre de ce manga, ce n'est même pas vraiment l'Iris d'ailleurs, qui n'est qu'un « outil » comme un autre. Non, le thème principal, ce sont les relations sociales. Tôru, cet adolescent distant et peu enclin à avoir une vie sociale et à parler aux autres, va finalement s'ouvrir, grâce à Koyuki tout d'abord, puisqu'elle est pure et n'a aucun préjugé sur les non porteurs d'Iris, mais aussi aux autres lycéens qui croiseront sa route au fur et à mesure de l'histoire. Mais même si ça commence de façon plutôt sombre, le message des auteurs est clairement positif. Ils ne cherchent pas à démoraliser. Cette histoire, c'est un peu une petite bouée de sauvetage si vous allez pas bien, c'est le manga qui vous redonne un sourire en le fermant, celui qui vous donne un peu d'espoir. La compassion, le pardon, l'ouverture d'esprit.... Tout est mis en place pour permettre aux personnages d'évoluer dans un monde qu'ils doivent apprendre à gérer, comme tout adolescent.


Les dessins de Hotaru Takana sont doux, séduisants, propres. Le coup de crayon peut plaire à tout le monde. Graphiquement, c'est un peu proche de certains clichés, mais c'est extrêmement mignon, donc ça passe. La sincérité de l'histoire se retrouve parfaitement dans les dessins en fait. Et surtout, IL N'Y A AUCUN FAN SERVICE : vos personnages préférés ne le seront certainement pas par leurs tours de poitrine ou le nombre démesuré de tablettes de chocolat sur les torses masculins. Les auteurs refusent de tomber dans cette facilité pour attirer les lecteurs, et ça, c'est tellement bon (et presque rare aujourd'hui, c'est triste).

En France, le manga est sorti chez Doki-Doki, qui nous donne une très bonne édition, avec des pages couleurs, les gags sous les jaquettes et des bonus en fin de volume.


 


Bref, je ne peux que vous conseiller cette petite merveille. Si vous cherchez une histoire positive, à lire dans le métro/tram/bus avant d'aller au boulot, vous trouverez votre bonheur avec cette histoire optimiste, mignonne et très agréable à lire. C'est simple, mais c'est mené parfaitement. Et parfois, il n'y a pas besoin de plus.


Dernière édition par marinecelebrian le Mer 29 Juin - 11:13, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par Tetsuko le Jeu 14 Avr - 20:35

En effet c'est plutôt original comme histoire ! Je sens ton côté psy ressortir dans cette critique ahah ! ^^ En tout cas merci beaucoup parce que celui là aussi, tu m'as donné très très envie de le voir. Je me demande si je vais pas le regarder après Kids on the slope. love

Revenir en haut Aller en bas

Koinzell
Jānarisuto ✎ ジャーナリスト
Messages : 107
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 26
Localisation : Saint Etienne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par Koinzell le Jeu 14 Avr - 20:41

Il à l'air très intéressant! Bizarrement ça m'a fait pensé à MX0 quand j'ai lu le résumé. Je pense que je vais le mettre dans ma liste celui-là!

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par marinecelebrian le Mer 29 Juin - 11:16

Après une longue pause à cause des soucis de santé de la dessinatrice Hotaru Takana, un nouveau chapitre va enfin sortir le 27 juillet prochain! En espérant qu'elle soit vraiment rétablie et que les chapitres vont sortir de manière régulière!

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par marinecelebrian le Lun 29 Aoû - 16:12

Et voilà, c'est officiel, Iris Zero a repris !
La preuve avec cette magnifique double page ♥ Plus qu'à espérer que ça continue comme ça, et à espérer un nouveau volume pour 2017 !

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Iris Zero - Piroshiki (scénario) & Hotaru Takana (dessins)

Message par Tetsuko le Lun 29 Aoû - 16:24

Très jolie cette double page ! ^^

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum