DIR EN GREY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Dir An Grey (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

DIR EN GREY

Message par marinecelebrian le Mer 27 Avr - 13:17


Style : metal progressif, alternatif (ex visual kei) mais nombreuses influences musicales
Membres:
Kyo : chant
Kaoru : guitare (leader)
Die : guitare
Toshiya : basse
Shinya : batterie





DIR EN GREY est un groupe à part entière. D'abord ancré dans la culture visual-kei, ils ont fini par s'en détacher. Ils mélangent différents cultures musicales, mais pas que. Les paroles de Kyo sont proches de la poésie, avec une certaine mélodie, tout en étant capable d'une véritable violence dans la musique. Dans leur musique, ils expriment une forte mélancolie, une véritable fureur musicale avec des sous-entendus gothiques et mystiques et une violence oppressée. Leurs textes sont principalement axés sur la peine, la colère, le refus d'une société monochrome, mais généralement avec une petite dose d'espoir.

Tout commence en 1996, Kyo, Kaoru, Die et Shinya forment le groupe La:Sadie. Ils enchaînent les concerts dans des petites salles et commencent à rencontrer un certain succès dans l'univers underground.
En 1997, Kisaki, le bassiste, quitte le groupe. Il sera remplacé par Toshiya, et le groupe en profite pour changer de nom. Leur premier EP, Missa, sort, et le succès est très vite au rendez-vous.
Ils passent major en 1999 avec Yoshiki (le batteur de X Japan pour les incultes) comme producteur. Leur premier album sort en juillet de la même année, Gauze.
Ils enchaînent les concerts et les singles, jusqu'à l'album Macabre, qui lui est auto-produit. Mais le 9 septembre, Kyo fait un malaise à la sortie d'un concert, et se fait hospitaliser. Un problème aux oreilles est diagnostiqué, il doit donc se reposer et éviter les sons graves. Ils reviendront en 2001 avec un single et un concert.




En janvier 2002, le nouvel album de DIR EN GREY, Kisou, sort : il arrivera troisième de l'Oricon (le classement des sorties physiques japonaises). Cet album est alors le plus sombre et le plus mécanique de la discographie du groupe, avec un son agressif lié aux sonorités punk et électroniques.
Il faudra attendre septembre 2003 pour le nouvel album, Vulgar : celui-ci est très revendicateur et dénonciateur de la société japonaise, en pleine crise économique à l'époque. Encore une fois, le groupe n'hésite pas à mélanger les influences musicale (allant même jusqu'au hip-hop et les beats techno).

En 2004, DIR EN GREY commence son changement vers le style neo-visual kei, sans pour autant en abandonner totalement l'esthétique. Aujourd'hui, on ressent l'influence VK au niveau du maquillage ou des mises en scène. En juillet de la même année, une antenne européenne arrive, permettant d'espérer l'arriver du groupe en Europe. Ca n'arrivera malheureusement pas de suite, car le groupe est obligé de ralentir ses activités à cause de douleurs à la gorge de Kyo.




DIR EN GREY revient en mars 2005 avec leur 5ème album, Withering to Death : cet album est une nouvelle fois très développé, avec un nouveau mélange des genre (principalement un chant plus pop et de gros sons metal derrière), dans une atmosphère très sombre et psychédélique. Il est encore plus dénonciateur que l'album précédent. C'est aussi avec cet album qu'ils commencent à exploser à l'internationale. Ils feront d'ailleurs leurs premiers dates européenne à Berlin et Paris en mai 2005. Et en 2006, ils feront leur première tournée américaine.

Marrow of a Bone, leur nouvel album, sort en février 2007 et est violent et lourd, mais aussi très sensible, explorant l'horreur à l'état brut et la douleur intense. Ils enchaîneront ensuite les concerts : une tournée américaine (juin et une date en février), une tournée européenne en août et novembre et une tournée japonaise en septembre et octobre. DIR EN GREY sort également deux compilation en décembre, Decade 1998 - 2002 et Decade 2003-2007, pour l'anniversaire du groupe.




Après une période de promotion principalement par Kaoru, Uroboros sort en novembre 2008. Il est décrit par le guitariste et leader comme le meilleur de la discographie, avec une notion de beau dans un son heavy, une ambiance sombre, riche et extrêmement puissante. Les années 2009 et 2010 seront des nouvelles années de tournées à travers le monde, avec une participation au DOWNLOAD festival de Londres en 2009, et au Sonisphere en 2010, ainsi que deux concerts à guichet fermé au Nippon Budokan.

Leur nouvel album arrive en août 2011, Dum Spiro Spero : il arrive dans un contexte difficile post- 11 mars 2011, l'ambiance est très sombre, colérique et chaotique, comme l'album. Malgré tout, il y a une lueur d'espoir.




En 2012, c'est le drame pour les fans : l'état de santé de Kyo s'aggrave. Il a des polypes et des oedèmes au niveau des cordes vocales, lui provoquant une grosse difficulté à chanter, mais surtout, un risque de devenir muet. Finalement, il arrive à peu près à soigner sa maladie, et ils reviennent avec le single Rinkaku.
Un nouvel EP sort en 2013, suivi d'une tournée Tour 2013 Tabula Rasa passant par la France en juin. Cette tournée est d'ailleurs mise en danger par une rechute en mai de Kyo, annulant quelques dates au Japon. Par chance, il revient pour la tournée européenne, avec des prestations de malade de sa part, ne ménageant absolument pas sa voix. Et même, Kyo commence un projet solo, Sukekyo.
En 2014, leur dernier album en date, Arche sort, précédé du single Sustain the Untruth. Ils feront une nouvelle tournée européenne en 2015 avec une date parisienne fin mai.
2015 est plutôt calme pour le groupe : chacun vaque à ses occupations, avec leurs projets solos, la promotion de certaines marque (Shinya a toujours une sorte de peluche trop mimi... Mais j'ignore son nom). Mais une nouvelle annonce perturbe les fans : cette fois-ci, ce n'est pas Kyo, mais Kaoru, qui a un trouble au niveau de la main gauche, lui empêchant de jouer correctement de la guitare. Pour faire ses dates, il s'accroche même les doigts à son manche afin de tenir. On a eu très peu d'informations depuis, mais il était censé commencer une kinéthérapie.
Leur prochain single, Utafumi, est prévu pour le 27 juillet prochain.




Discographie (albums seulement)
1999 - GAUZE
2000 - MACABRE
2002 - Kissou
2003 - VULGAR
2005 - Withering to death.
2007 - THE MARROW OF A BONE
2008 - UROBOROS
2011 - DUM SPIRO SPERO
2014 - ARCHE


En ce qui concerne les clips, j'ai mis du temps à les choisir, car les clips de DIR EN GREY sont souvent gore et très dérangeants, un peu comme les paroles quand on les comprend. C'est pour cela que cette fois, je ne les ai pas mis dans l'ordre de sorti. Malgré tout, musicalement, c'est une véritable perfection à mes yeux. Je passe pour une fan girl, mais c'est pas grave. J'espère en tout cas qu'ils feront quelque chose de spécial pour leur 20ème anniversaire l'année prochaine, et que Kyo fasse un poil attention à sa voix.

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: DIR EN GREY

Message par marinecelebrian le Jeu 21 Juil - 12:41

Nouveau clip (en promotion vers.) de Diru ♥

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires
 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum