Fullmetal Alchemist - 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkinjutsushi), ARAKAWA Hiromu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Fullmetal Alchemist (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]

Total des votes : 2
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Fullmetal Alchemist - 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkinjutsushi), ARAKAWA Hiromu

Message par marinecelebrian le Dim 7 Fév - 16:13

Résumé : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchimiste", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles... (crédits Manga-News).

Avis :
En fait, dès que je dois parler de mes goûts ou me présenter, je parle de ce manga. Parce que c'est mon préféré. Parce que c'est mon oxygène. Parce qu'il est parfait à mes yeux. Et parce que je suis une Arakawa fangirl de premier plan.

C'est le premier manga que j'ai lu en suivant la publication française, la première fois que j'attendais impatiemment entre deux volumes pour vite connaître la suite des aventures Elric. J'ai connu le manga grâce au premier anime du même nom, qui était diffusé sur Canal+ dans La Kaz (ça me rajeunit pas). Je me souviens que je courrai en revenant du collège pour ne pas rater un épisode. On se posait tous les soirs avec ma soeur et ma mère derrière la télé, subjugué par l'anime. Il était donc évident que le manga finisse chez moi. On se battait toujours pour savoir qui le lirait en premier, c'était comique!

C'est un des mangas les plus puissants que j'ai pu lire. Il aborde de nombreuses thématiques, comme la mort, le pouvoir, les questions géopolitiques, la création d'êtres artificiels... Dans ce monde dirigé par l'alchimie, beaucoup d'aspects philosophiques sont mis en valeur par Arakawa : un alchimiste, par exemple, ne peut rien créer sans céder quelque chose en échange, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent. Mais c'est aussi un aspect que l'on peut retrouver dans la vie courante : sans sacrifice, quel qu'il soit, on ne peut pas avancer. On se pose continuellement des questions avec ce manga, et c'est ça que j'aime : une seule lecture ne suffit pas pour se rendre compte de la profondeur du travail d'Arakawa.
Outre toutes ces questions existentielles, j'ai rarement lu des mangas capables de me faire autant rire, pleurer, stresser. Et ce, même après plusieurs lectures. Encore aujourd'hui, certains passages me serrent le coeur (Nina :'( ), d'autres me fascinent (la rage de Mustang par exemple), je rigole toujours aux mêmes réactions (sur la taille d'Ed par exemple...).
Les personnages sont nombreux, mais tous travaillés. Ils ont quasi tous un background intéressant, et c'est d'autant plus le cas pour les plus important : les frères Elric évidemment, mais aussi Roy Mustang, leur mentor non officiel (et ennemi juré d'Ed, ne l'oublions pas), Liza Hawkeye, Winry (qui est le personnage féminin support par excellence), Scar... Bref, on a forcément un personnage préféré, en fonction de nos goûts, de nos croyances, nos visions des choses.
Le monde dans lequel évoluent les personnages est très détaillé, on a presque l'impression d'y être. Les relations diplomatiques sont toujours expliquées.

Le dessin d'Arakawa n'est pas extraordinaire, je le conçois tout à fait. Les personnages sont plutôt épurés, mais les décors sont souvent sympathiques à voir. Le point fort à mes yeux, c'est vraiment la mise en scène et l'expression des visages. Le découpage des cases est souvent excellent, et totalement en adéquation avec les sentiments véhiculés à cet instant. Puis les expressions, juste... Parfait. Puis l'autre point fort, ce sont les dessins comiques : rien qu'avec le trait, on a envie de rire, c'est plus fort que nous !

Je pourrais encore parler des heures de ce manga, mais je vais m'arrêter là. Si vous ne l'avez pas lu, vous passez à côté d'un manga considéré comme culte et incontournable aujourd'hui.

Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensez? Qui sont vos personnages préférés? Dites-moi tout!

(et vous inquiétez pas, je parlerai certainement des autres oeuvres d'Arakawa =D)

Dernière édition par marinecelebrian le Dim 20 Mar - 19:31, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Fullmetal Alchemist - 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkinjutsushi), ARAKAWA Hiromu

Message par Tetsuko le Dim 7 Fév - 16:51

Très intéressante présentation ! Smile Je ne l'ai malheureusement pas lu... et à peine vue en anime *honte à moi* mais il est dans ma liste depuis... le collège... *encore plus honte* ! Bon allez je vais essayer de m'y mettre dans mon temps libre ! Merci beaucoup ! I love you

( PS: Fait juste attention à la taille des images, je me suis permis d'éditer ton message pour lui mettre une taille plus petite, histoire que ça ne déforme pas le forum, mais ce n'est pas très grave Wink )

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Dim 7 Fév - 17:30

@Tetsuko a écrit:Très intéressante présentation ! Smile Je ne l'ai malheureusement pas lu... et à peine vue en anime *honte à moi* mais il est dans ma liste depuis... le collège... *encore plus honte* ! Bon allez je vais essayer de m'y mettre dans mon temps libre ! Merci beaucoup ! I love you

( PS: Fait juste attention à la taille des images, je me suis permis d'éditer ton message pour lui mettre une taille plus petite, histoire que ça ne déforme pas le forum, mais ce n'est pas très grave Wink )

Merci, c'est plutôt succin, mais je voulais pas non plus faire un truc méga long... Mais oui, faut le voir/le lire urgemment! Tu as 3 jours :p

(pas de soucis, je m'étais posée la question en plus, ça confirme ce que je pensais!)

Ezixel
Otaku - オタク

Message par Ezixel le Dim 7 Fév - 18:30

Très bonne présentation Smile

J'avais vu le début de l'anime *touss* *touss* mais l'histoire avec le "chien" m'a traumatisé et je n'ai pas continué xD

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Dim 7 Fév - 18:49

@Ezixel a écrit:Très bonne présentation Smile

J'avais vu le début de l'anime *touss* *touss* mais l'histoire avec le "chien" m'a traumatisé et je n'ai pas continué xD

Merci!

Je peux comprendre que ça choque, ça me choque encore, 10 ans après l'avoir vu pour la première fois xD mais faut continuer, la suite est tellement excellente!

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Dim 7 Fév - 20:07

Du coup tu conseils quoi, l'anime ou le manga ? Smile

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Dim 7 Fév - 20:18

@Tetsuko a écrit:Du coup tu conseils quoi, l'anime ou le manga ? Smile

Ca dépend des goûts de chacun : si tu es plus manga (ou que tu t'en fiches), y'a pas d'hésitations, il est mieux que les animes quoi qu'on en dise.
Par contre, si tu es plus anime, je te conseille de regarder d'abord le Brotherhood. Et si l'univers te plait, regarder le premier anime, qui a une fin alternative mais qui suit l'idéologie d'Arakawa, bien que plus sombre que l'oeuvre originale!