Blue Exorcist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Blue Exorcist (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Blue Exorcist

Message par marinecelebrian le Jeu 12 Mai - 0:14



Synopsis: Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui !

Blue Exorcist est un manga de Katô Kazue, et est toujours en cours de publication (16 volumes en France et au Japon en mai 2016). Il est prépublié dans le Jump Square de Shueisha. En France, la série est disponible aux éditions Kazé Manga.


OKUMURA Rin est un adolescent de 15 ans, qui semble comme les autres, élevé par son père adoptif, le Père Fujimoto Shiro. Or, il est le fils de Satan et d'une femme humaine. Il a hérité des pouvoirs de son géniteur, mais ceux-ci ont été scellés à sa naissance dans le sabre enchanté Kurikara par Mephisto, lui permettant de vivre normalement. Malheureusement, ce katana n'arrive plus à contenir les flammes, et le jeune homme découvre alors ses véritables origines. Cet événement entraînera la mort de son père adoptif. Suite à ce drame, il décidera de tuer Satan pour se venger. Lors des funérailles de Fujimoto, il rencontrera Méphisto Phélès, à qui il demandera d'entrer à l'Académie de la Croix Vraie pour devenir exorciste. Trouvant cette idée amusante, ce drôle de personnage acceptera.
L'apparence de Rin trahit ses origines démoniaques : il a les canines et les oreilles longues et pointues, ainsi qu'une queue, qu'il cache sous sa chemise. Lorsqu'il dégaine Kurikara, il a également une flamme au bout de la queue, et des cornes de flammes sur la tête. C'est un garçon sensible, mais aussi un peu bête, qui ne réfléchit jamais avant d'agir, préférant l'action à la réflexion. Très solitaire et bagarreur au collège, il prend soin des amis qu'il arrive difficilement à se faire à l'académie. C'est aussi un véritable cordon bleu.
Il a un frère jumeau, Yukio, avec qui il a peu de points communs. Yukio n'a, semble-t-il, pas hérité des pouvoirs du géniteur, à cause de sa faible constitution à la naissance. Suite au traumatisme malin à la naissance de son frère, il est capable de voir les démons depuis tout petit, contrairement à Rin, et à une grande majorité de la population. Il se forme à la profession d'exorciste depuis ses 7 ans, avec l'aide de Fujimoto, afin de veiller sur Rin. A 15 ans, c'est un génie qui est déjà enseignant à l'académie de la Croix Vraie. Il a les titres de Dragon et Soigneur, et est exorciste moyen de première classe. Il est jaloux de son frère sur le plan sentimental (ah, les triangles amoureux...), mais surtout, il refuse d'accepter les pouvoirs que son frère a, alors que lui, non...
La classe d'apprentis exorcistes ne comporte que 8 élèves au début. Parmi eux, RYUJI Suguro est le prodige, mais aussi un rival de Rin. C'est un enfant du Temple Maudit détruit par Satan, lors de la Nuit Bleue, il y a 16 ans. Il est très sérieux, et fait de son mieux pour devenir un puissant exorciste capable de battre Satan. Il a un look punk, avec une crête blonde au milieu de ses cheveux noirs, ce qui balance avec son comportement scolaire. Il cherche à devenir Aria et Dragon. Il est très proche de ses amis, mais a un tempérament de feu et s'énerve facilement. Il a deux amis d'enfance, tous originaires de Kyoto. SHIMA Renzô est un garçon insouciant et plutôt froussard (surtout s'il y a des insectes). Il est très loyal envers Ryuji. Il aime beaucoup (trop) les filles et a des tendances perverses. Il souhaite devenir Aria au début. Il a les cheveux teints en rose, ce qui lui vaut des critiques dans sa famille ; il a d'ailleurs deux grand frères, Kinzô et Jûzô. Il porte un bâton pastoral. Il se révélera bien plus combatif dans un arc, lui donnant une importance particulière. MIWA Konekomaru, quant à lui, est petit, binoclard et a de grandes oreilles. Il est déjà chef de famille suite à la mort de ses parents. Il est très timide et est le plus fragile de la classe, mais il est très intelligent et capable de mettre en place des stratégies complexes rapidement. Il veut devenir Aria.
MORIYAMA Shiemi est une camarade de classe de Rin. Avant d'entrer à l'académie, elle entretenait le jardin de sa grand-mère dans l'académie même. Elle décide de devenir exorciste après que Rin et Yukio la sauvent d'un démon. Elle a le talent pour devenir Dresseur.  Elle n'est pas insensible au charme des jumeaux, même si Yukio est plus sur un piédestal par l'admiration qu'elle lui porte qu'autre chose. Très timide, elle a du mal à se faire des amis. Elle est aussi très maladroite. Elle tente de s'approcher de KAMIKI Izumo, mais cette excellente élève est une petite peste. Elle est hautaine et désagréable avec tout le monde, sauf Paku. Mais cette dernière quitte la formation, ne se sentant pas à la hauteur. Elle se soucie malgré tout de ses camarades, et deviendra plus ouverte après un certain arc. Elle est une excellente dompteuse, capable d'invoquer 2 Byakko (esprits renards).

Voilà pour les personnages principaux. On retrouve aussi Mephisto Pheles, le directeur de l'académie qui semble avoir beaucoup de secrets à cacher, KIRIGAKURE Shura, jeune femme au fort tempérament, qui est le mentor de Rin et qui connait Yukio depuis 3 ans... Bref, y'a du beau monde, encore une fois !


Le monde de Katô Kazue est très fourni et complexe. En effet, elle a mis en place toute une hiérarchie et des spécialités pour les exorcistes. Elle arrive habilement à mélanger des connotations bouddhistes et catholiques (le Vatican est le centre de commandement des exorcistes par exemple).  
Ainsi, il existe plusieurs classes. Tout d'abord, il y a le masho, qui est la première étape avant de devenir exorciste. Les candidats passent ensuite un examen afin de devenir meister. Ils ont tous une spécialité, voire plusieurs :

  • Knight (ou Paladin en français) : ce sont les spécialiste du combat rapproché avec des armes spécialisées dans le corps à corps. Ils peuvent manipuler des lames démoniaques.
  • Dragon : ces exorcistes sont des maîtres dans la manipulation des armes à distance, et principalement les armes à feu
  • Dresseur : les spécialistes des invocations et du contrôles de démons, appelés familiers pour combattre
  • Aria : ici, les exorcistes sont des monstres de concentration, puisqu'ils doivent connaître tous les sûtra afin de trouver celui qui sera fatal au démon face à lui. Ils ne se battent jamais seuls, puisqu'ils n'ont aucune défense pendant qu'ils récitent
  • Soigneur : les médecins de chaque équipe, avec les connaissances médicales nécessaires pour soigner les blessures infligées par un démon.


De même, ils existent de nombreux grades dans cette hiérarchie, allant de page (c'est-à-dire apprenti) à Saint Paladin, titre honorifique accordé au plus fort des exorcistes, devenant ainsi le chef de file.


Il n'y a pas que du côté des exorcistes qu'on remarque un monde très très géré par l'auteur. En effet, du côté des démons, ce n'est pas mieux. Ils ont aussi un système hiérarchique pyramidale, avec au sommet Satan. Ils vivent tous dans la Géhenne, mais sont tous très différents les uns des autres. Leur dangerosité est aussi très aléatoire, certains aimant même vivre au côté des humains (comme Kurô, petit démon Caith Sith en forme de chat qui vit avec Rin et Yukio). Il existe des démons à forme humanoïde, avec, comme Rin, des canines et des oreilles plus grandes que les humains, ainsi qu'une queue. Celle-ci est d'ailleurs une des grandes faiblesses des démons, quel que soit leur force, tout comme leur coeur. Ils ne sont pas créés à la légère par l'auteur, qui s'inspire beaucoup des démons de différentes légendes, occidentales comme orientales. Dans chacun des volumes, nous avons d'ailleurs une petite description de ceux rencontrés!


Après cette description de l'univers déjà fort riche et intéressant, passons à l'autre force du manga : les sentiments. Bon, je vous arrête, on est bien dans un shônen, les amis, tout ça, c'est important. Mais les doutes de chacun des personnages sont bien mis en avant. Ils sont ados, dans un monde difficile où ils doivent combattre régulièrement des démons. Et en plus, la quasi totalité d'entre eux a un passé familial sombre.
Car oui, outre Rin et Yukio qui ont perdu leur père adoptif et qui n'ont jamais connu leur mère (et on ne parlera pas du géniteur...), beaucoup d'entre eux ont perdu un membre de leur famille dans les combats contre les démons. Les relations entre les différents protagonistes en sont donc fortement affectés. Ryuji par exemple, qui a vu son temple détruit par Satan, en veut fortement à Rin et refuse de lui parler quand il apprend que celui-ci est son rejeton. De même, les relations entre les deux jumeaux sont loin d'être faciles. Chacun est jaloux de l'autre (Yukio des pouvoirs de Rin, Rin de l'intelligence de Yukio, tous les deux des relations de l'autre avec Shiemi). Bref, les relations familiales, sociales et même amoureuses sont importantes dans l'évolution du manga. Ils devront tous apprendre à faire avec, à accepter leurs actions et leurs erreurs, même s'ils en ont honte, et à accepter les différences des autres, afin de devenir plus fort. Une véritable petite leçon de vie.
De même, tout n'est pas blanc ou noir. Surtout pour Rin, lui-même mi-démon, mi-humain. Il considère certains démons comme ses « amis », ou du moins comme des êtres à part entière qui méritent de vivre comme les êtres humains. Et ceci ne plaira pas à certains membres de l'académie et du Vatican. De plus, plusieurs personnages ont une double personnalité avec laquelle ils jouent sans aucune hésitation, qu'ils soient humains ou démons. Cela donne un petit côté imprévisible et mystérieux à l'ensemble de l'oeuvre jusqu'ici, puisque même ceux qu'on soupçonnait le moins peuvent être les plus dangereux.


Au niveau du dessin, il est facile de reconnaître la patte de Katô. Les décors sont souvent très beaux, permettant de s'ancrer très facilement dans cette histoire aux frontières du réel. L'univers riche n'est pas un souci pour elle, aussi bien sur le plan de la narration que sur celui du dessin.


Un anime de 25 épisodes est sorti. Pour ma part je n'ai pas du tout aimé la tournure des événements : en effet, à partir de l'épisode 16, l'histoire est totalement originale, puisqu'elle a rattrapé le manga. Même si l'univers était plutôt bien respecté, la fin est une abjection pour moi. L'animation est par contre de très bonne facture, de même pour les génériques (mention spéciale aux openings surtout). Bref, pour vous familiariser avec l'environnement, pourquoi pas. Mais si vous lisez le manga d'abord, vous ne prendrez aucun plaisir. Par contre, j'ai beaucoup aimé le film qui est sorti en 2012 : l'histoire était agréable et en parfaite adéquation avec l'univers du manga, et l'animation était très très bonne.


Un guide book, des romans et petit artbook sont également sortis en France chez Kazé.



Bref, nous avons là un très bon shônen, sûrement un des meilleurs récemment sortis. L'histoire en soit, n'est pas des plus originales, mais Kazue Katô s'occupe très bien de son bébé, et on a ainsi une histoire pleine de rebondissements que je ne peux que vous conseillez !

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: Blue Exorcist

Message par Saikiro le Jeu 12 Mai - 10:40

J'ai adoré aussi Smile Et le film est tellement beau *o*

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Blue Exorcist

Message par marinecelebrian le Jeu 12 Mai - 10:44

L'histoire du film est magique, le petit démon est juste trop mignon (comment ça, c'est un lapin donc ça choque personne?! lapin 4 )

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum