UN-GO & UN-GO - Inga-ron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé UN-GO?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

UN-GO & UN-GO - Inga-ron

Message par marinecelebrian le Dim 22 Mai - 16:59



Synopsis : Yûki Shinjurou et son partenaire Inga forment un célèbre duo de détectives. Surnomé "Le Dernier Grand Détective", Yuki utilise ses talents d'analyse pour résoudre avec l'aide de son associé les crimes les plus mystérieux. Aucune énigme ne leur résiste. Tout du moins, c'est ce que les deux enquêteurs voudraient que tout le monde pense, mais le plus souvent, rien ne se passe comme ils l'avaient prévu...


Informations :
Studio Bones (2011)
Auteur : SAKAGUCHI Ango
Réalisateur : MIZUSHIMA Seiji
Editions Kaze (disponible sur ADN)
11 épisodes + un OAV




Nous suivons Shinjûrô Yûki, connu comme étant « Le dernier grand détective », mais aussi surnommé « Le Détective Raté » (oui oui, tout va bien). C'est un homme intelligent, capable d'analyser ce qui l'entoure avec un certain sang-froid, lui permettant de résoudre les enquêtes. Il est d'ailleurs à la recherche de la vérité, la seule, l'unique, qui se cache derrière chaque énigme, et ne supporte pas les mensonges que la société colporte. Le personnage est plutôt attachant (du moins si comme moi, vous aimez les personnalités sombres, impassibles et froides), qui cache un passé sombre. Il est accompagné d'Inga, jeune garçon étrange au premier abord, incapable de tenir en place, toujours à fouiller partout, même chez les gens. Il est aussi bien l'assistant que patron de Shinjûrô, ce qui s'explique par leur passé commun et le lien qui existe entre ces deux personnages. Il cache une réalité surnaturelle qui oblige une personne à répondre à la question qu'il pose. Son nom signifie « causalité » en japonais, ce qui explique le personnage...  
Nous avons, outre ces deux personnages principaux, d'autres protagonistes qui apparaissent dans la série et qui ont une importance presque capitale dans le développement de l'histoire.
Kazamori Sasa est un être artificiel qui finit par aider Shinjûrô lorsque ce dernier intervient dans une enquête dans laquelle elle est impliquée. Elle ressemble à une jeune fille, mais peut s'itnroduire dans n'importe quel instrument électronique.
Rinroku Kaishô est le dirigeant de JJ System, mais aussi un intervenant et analyste auprès du bureau du procureur, de la police... Il est aussi bien connu dans le monde de l'industrie que de la politique. Il gère les informations divulguées à sa façon, et n'hésite pas à cacher la vérité au peuple, s'il considère cela important, se mettant Shinjûrô à dos. Il a une fille, Rie Kaishô. Jeune fille de bonne famille, elle est très bien éduquée et  ouverte d'esprit. Elle se pose des questions sur le travail réel de son père et sur les capacités de Shinjûrô.
Izumi Koyama est un procureur au bureau publique, au département de coordination, créé après la guerre. Elle profite de sa position pour remanier les affaires afin qu'elles soient plus facilement accepter par l'ordre public, tout en étant en accord avec les versions de Kaishô. Elle est presque systématiquement accompagné de Seigen Hayama, membre de la Police, et chef du bureau de sécurité.




L'anime est une adaptation libre du roman d'Ango Sakaguchi, Meiji Kaika Ango Tormono-chô. D'ailleurs, le nom de la série est la transcription libre du nom de l'auteur original, histoire d'y faire un clin d'oeil.
Japon, monde post-apocalyptique. Le pays sort d'une guerre dont nous ne saurons pas grand chose finalement. Malgré tout, les traces du conflit sont encore bien présentes : immeubles détruits, tensions politiques, tout nous permet de nous rendre compte de la situation difficile dans lequel se trouvent les différents personnages. Le Japon est devenu un pays totalitaire où chaque information est filtrée par le gouvernement, et doit faire face à de nombreux actes terroristes.
Et dans ce capharnaüm, où l'autorité est parfois compromise, un détective tente de résoudre toute sorte d'enquête. Il travaille aussi bien par lui-même qu'en commun accord avec la Police, mais toujours accompagné de son étrange acolyte.
Si vous aimez les histoires à vous creusez la tête, Un-go vous est plutôt conseillé. Au début, un épisode correspond à une enquête, avec une structure cyclique. Petit à petit, on découvre en fait un lien entre chacune d'elle, sans compter celles qui dureront plus longtemps. Malgré tout, il ne faut pas prendre cet anime uniquement comme une histoire de détective à la Détective Conan par exemple : en fait, si on ne prend que cet aspect, l'anime pourrait être un véritable désastre. Mais l'aspect fantastique est énormément présent, mettant parfois en jeu la logique humaine.
Il y a un petit côté psychologique qui est plutôt sympathique à découvrir avec chacun des personnages : ils ont tous une raison d'agir comme ils le font, même si cela nous énerve parfois. Je pense principalement à Kaishô Rinroku, qui semble être présent que pour mettre des bâtons dans les roues de notre duo de détectives. On comprendra la réalité qu'à la fin. Il est également intéressant de voir la façon dont l'anime met l'accent sur la recherche de l'angoisse et/ou du malaise qu'on retrouve dans chaque âme humaine, les mensonges que chacun cache, les difficultés auxquelles chacun de nous est confronté. Et tout ça dans le but de résoudre les différentes enquêtes. Malgré tout, on ne retrouve pas de longs monologues qui pourraient casser le rythme, qui lui reste plutôt soutenu.
C'est aussi pour mieux connaître nos héros que je vous conseille très fortement de regarder l'OAV : il raconte le passé de Yûki, et sa rencontre avec Inga. Vous pouvez aussi bien le regarder avant ou après la série originale, même si je vous conseille de commencer par ça : vous serez peut-être moins frustré que moi en ce qui concerne le passé du personnage et ses allusions ! Et comme il n'y a aucun spoil, vous pouvez vous lancer sans aucun soucis !





L'animation est plus que correct, et les design des personnages sont très agréables. Ce qui est sympathique, c'est le contraste : on est dans un monde post-apocalyptique, mais les dessins sont très colorés, ça change de ce que nous avons l'habitude de voir !
En ce qui concerne la musique, c'est un peu spécial. Surtout un OST : il commence assez brutalement, et semble planté à un moment. Mais non, c'est normal. Enfin, on s'y habitue, mais la première fois, on se demande si c'est le Bluray ou le son qui déconne, avant de se rendre compte que tout va bien. Bref, on aime ou on aime pas. L'opening et l'ending sont vraiment sympathiques par contre !


 



La série est sortie en France chez Kazé dans un coffret combo DVD/Bluray. Même si la qualité est bonne, avec la présence des 11 épisodes et de l'OAV, le coffret est très léger et très avare en bonus. Par chance, je l'ai acheté d'occasion, donc je ne suis pas spécialement frustrée.

Je ne peux que vous conseillez cette série sympathique, les épisodes s'enchaînent plutôt facilement, et si vous accrochez à l'univers, vous passerez un bon moment avec cet anime beaucoup plus fouillé que le synopsis laisse penser !

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum