Edition du mois de Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Koinzell
Jānarisuto ✎ ジャーナリスト
Messages : 107
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 26
Localisation : Saint Etienne
Voir le profil de l'utilisateur

Edition du mois de Mai

Message par Koinzell le Lun 30 Mai - 20:52


Le mensuel de Nihon Ga Suki

Édition n°1 - Mai 2016 par Koinzell et Tetsuko Les fêtes au Japon
Sanja Matsuri, le festival le plus populaire de la capitale niponne


À la une ce mois-ci, nous avons le Sanja Matsuri qui est le festival le plus populaire de la capitale niponne. Ce festival shinto a lieu chaque année durant le troisième week-end de Mai au temple Senso-ji dans le quartier d'Asakusa en l'honneur de ses trois fondateurs.

Selon la légende, il s'agirait de deux frères, Hinokuma Hamanari et Hinokuma Takenari qui auraient trouvé une statuette de la déesse Kannon dans la rivière Sumida en 628. Ils ont essayé de s'en débarrasser en la jetant à l'eau à plusieurs reprises mais elle revenait toujours à eux. Haji no Nakatomo, le chef d'Asakusa a eu vent de cette histoire et fit un serment à la déesse Kannon. Les frères ont été impressionnés et se sont fait convertir au bouddhisme. Haji no Nakatomo décida ensuite de remodeler sa maison en temple afin que les habitants d'Asakusa puissent vénérer cette déesse sur place, c'est ainsi que le temple le plus ancien de Tokyo vit le jour en 645, le Senso-ji.
C'est ensuite en 1649 afin de rendre hommage à ces trois hommes et les élever au rang des divinités que le Sanja-sama qui signifie "Sanctuaire des Trois Divinités" fût érigé sur ordre du shogun Tokugawa Iemitsu.

Le festival du Sanja Matsuri débute vendredi avec un grand défilé dans la rue principale jusqu'au sanctuaire. Pour ce premier jour, chacun des 6 mikoshi sont transportés par une douzaine de personnes qui ont les tenues pour l'occasion. Les mokoshi sont la principale attraction et certains pèsent jusqu'à une tonne.
Le samedi, il y a cette fois-ci une centaine de mikoshi venant de tous les coins d'Asakusa qui sont portés jusqu'au sanctuaire afin d'y recevoir leur bénédiction avant de refaire le chemin dans le sens inverse.
Le dimanche est la journée la plus importante de ce matsuri puisque ce sont les trois mikoshi contenant chacun son kami du sanctuaire qui sont déplacés. Alors que pour le vendredi et le samedi, tout commence en début d'après midi, il faut se lever très tôt le dimanche puisqu'ils font le déplacement dans chacun des 44 quartiers d'Asakusa et finissent à la tombé de la nuit.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par ce côté festival, il faut savoir qu'il y a une autre attraction assez intéressante. C'est la seule période de l'année où on peut voir des yakuza puisqu'ils défilent avec seul habit, un slip afin de pouvoir exhiber leur tatouages tout le long du corps. Jusqu'à il y a quelques années, c'était une journée avec des tensions avec les forces de l'ordre mais il faut croire qu'ils ont décidé d'un commun accord de faire une trêve durant ces jours de festivités puisque c'est devenu une coutume durant le Sanja matsuri.

La Golden Week

Ce mois-ci, a eu lieu la Golden Week. Son origine remonte au XXème siècle, suite a une excellente période dans l'industrie cinématographique japonaise puisque tout le monde ne parlait que de "Golden time". Aujourd'hui, la Golden Week correspond à une période de sept jours qui comprennent quatre jours fériés. Elle commence le 29 Avril qui est un jour férié, correspondant au jour de naissance de l'Empereur Hirohito et se termine après une succession de trois jours fériés le 3, 4 et 5 Mai.
Ce nom correspond très bien encore aujourd'hui puisqu'il s'agit d'une période avec une forte affluence au niveau des bus, des métros, des logements, des avions ou tout simplement des lieux touristiques. Ceci s'explique par le fait que c'est la plus grosse période de congés pour les japonais puisqu'en faisant la demande pour les jours de travail entre le 29 Avril et le 3 Mai, il est ainsi possible d'avoir jusqu'à 7 jours consécutifs, ce qui est beaucoup pour un japonais. Sachant qu'une semaine étant relativement courte si on veut partir dans un pays lointain, c'est la raison pour laquelle la plupart des habitants vont préférer voyager à l'intérieur du pays afin de pouvoir profiter pleinement de leurs congés.

Goku Day

Depuis l'an dernier, le 9 Mai est devenu officiellement le "Goku Day" au Japon suite à une demande par la Toei Animation.
C'est le héro de la série à succès Dragon Ball Z qui est à l'origine de cette journée puisque son nom qui est "Goku" est formé des syllabes "Go" et "Ku" qui veulent respectivement dire 5 et 9. Sachant qu'au Japon, les dates sont écrites sous la forme Année/Mois/Jour, cela tombe sur le 9 Mai. Officiellement, il n'y a pas spécialement de festival au Japon pour cette journée, mais diverses animations sont organisées pour tous les fans de Dragon Ball Z.

La nourriture
Kit Kat Menthe

Au Japon, les Kit Kat ont un tel succès qu'il existe énormément de parfums différents, en plus des classiques qu'on retrouve en France qui sont en chocolat. Une région peut avoir sa spécialité, une ville peut avoir son propre Kit Kat ou il se peut même qu'on puisse en trouver un unique dans un quartier. En plus de ça, Nestlé nous sort des Kit Kat au Japon pour certaines occasions, comme par exemple le parfum citrouille pour Haloween et donc sont disponibles sur une période limitée. C'est à l'approche de l'été que le Japon nous sort un tout nouveau Kit Kat à goût unique, le Kit Kat "Menthe premium" !





Pocky à l'orange, édition Brésil !

Les Mikado sont à la France ce que les Pocky sont au Japon. Tout comme les Kit Kat, il existe un choix impressionnant de Pocky au Japon dont certains sont disponibles seulement dans une ville en particulier. Ce mois-ci, Glico nous régale avec un tout nouveau parfum de Pocky à l'orange édition du Brésil !











Le point culture
La Tokyo Skytree

La Tokyo Skytree a fêté son 4ème anniversaire le 22 Mai. Cette tour avait pour but principal de permettre la diffusion de certaines émissions de télé ainsi que la radio en numérique dans un large périmètre puisque la Tour de Tokyo ne pouvait plus proposer ce service de façon optimale à cause des très hauts immeubles qui ont été construits autours depuis 1958.

Au départ, la tour n'accordait que très peu de visites dont il fallait l'autorisation. Suite à son succès, l'accès est désormais ouvert au grand public du matin au soir avec une majorité de touristes étrangers.
On peut dire qu'il s'agit d'une structure qui rentre dans l'histoire puisque du haut de ses 634mètres, elle se place en seconde position dans le monde. Et nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle puisque depuis le 11 Novembre 2015, la tour s'est donné pour objectif de devenir le nouveau symbole du Japon.
Les principales attractions sont les tours d'observation à respectivement 350 et 451.2 mètres qui nous permettent d'avoir une vue sur l'ensemble de la ville. Cette tour abrite aussi des magasins de souvenirs ou à thème comme une boutique Hello Kitty par exemple ou bien un magasin officiel de produits dérivés Ghibli. Pour ceux qui veulent garder un souvenir inoubliable, il y a même des étages consacrés à la restauration qui nous permettent d'avoir un magnifique panorama tout en se rassasiant.
Durant le mois de Mai, des affiches sont mises en évidence tout autour de la tour à l'occasion de l'anniversaire afin d'attirer encore plus de visiteurs.

En France
Japan Expo

- Cette année, l'invité d'honneur sera le créateur de Fairy Tail : Hiro MASHIMA ! Et oui, rien que ça !

- MAN WITH A MISSION est en mission à travers le monde et Japan Expo est sur leur feuille de route


Concerts à venir

- The GazettE le Vendredi 3 juin : Le Zénith (Paris)
- DOWNLOAD Festival : BABYMETAL & ONE OK ROCK le Samedi 11 juin : Hippodrome de Longchamp (Paris)
- Hellfest (Clisson) le Vendredi 17 juin : Jambinai et le Samedi 18 juin : LOUDNESS
- QUEEN BEE (JOÔBACHI) le Mardi 21 juin : Maison de la Culture du Japon (Paris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Expositions

Le souffle du Japon - Caroline Tokar : encres, peintures : Une quarantaine d'œuvres seront exposées sur les deux niveaux de la galerie, la plupart d'entre-elles ayant été peintes à l'encre sur papier japonais fabriqué à IZUMO. Le travail est présenté soit sous verre, sinon froissé, marouflé sur toile, parfois travaillé en technique mixte pour certains sujets. Il s'agit d'idéogrammes occidentaux inspirés par la culture japonaise, avec un accent particulier sur l'état éphémère de toute chose, un attrait pour le concept du Mono No Aware qui traverse les siècles et peut se transcrire de façon picturale sous forme contemporaine.
Galerie ouverte uniquement les mercredis de 18h à 21h et les samedis de 14h à 20h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Danse

HIDDEN BODY : AToU / Anan Atoyama présente HIDDEN BODY dans le cadre du Festival June Events, à 18h au Théâtre du Soleil. De la rencontre entre Anan Atoyama et Carolyn Carlson en juillet 2015 naît l’idée de développer un projet artistique autour de Kazuo Ohno et de sa conception de la danse comme expression universelle du « soi intime ». Anan Atoyama décide donc d’entreprendre une recherche approfondie pour une création qui sera présentée en 2017.

La chorégraphe japonaise se questionne inlassablement sur l’identité de l’individu, qui se construit à la fois en relation à son intimité et à celle de sa communauté. Ces questionnements s’articuleront par le prisme de l’œuvre de Kazuo Ohno.

« A travers le visionnage de ses danses et à la lecture de ses écrits, je perçois le large kaléidoscope des émotions humaines. Comment un geste né d’une expérience personnelle peut-il exprimer l’universel ? Comment définir un « soi-même » alors que ce dernier n’est que changement permanent ? Ce sont les deux interrogations centrales de ma recherche sur Kazuo Ohno », confie Anan Atoyama.

Rencontre

Conférence-débat autour des secteurs économiques où la France et le Japon continuent de rayonner : L’Association de presse France-Japon organise une conférence-débat autour des secteurs économiques où la France et le Japon continuent de rayonner le jeudi 26 mai 2016 de 18h à 19h30, autour du thème :
grandes marques japonaise (Shiseido) et française(Baccarat) : ancrage local, reconnaissance mondiale.



Merci à vous d'avoir lu notre journal ! À bientôt pour la prochaine édition ! clap lovz

Revenir en haut Aller en bas

Koinzell
Jānarisuto ✎ ジャーナリスト
Messages : 107
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 26
Localisation : Saint Etienne
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Edition du mois de Mai

Message par Koinzell le Lun 30 Mai - 20:54

Il s'agit d'une première donc n'hésitez pas à nous faire vos retours sur les points qui peuvent être améliorés selon vous.(Aussi dites nous si y a des choses que vous avez bien aimé qu'on garde la même dynamique pour les prochains articles)

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Edition du mois de Mai

Message par Tetsuko le Lun 30 Mai - 22:10

Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce journal ! clap lovz  Je le trouve super intéressant comme je te l'ai déjà dis ! J'ai juste ajouté une petite partie pour ce qu'il se passe en France, dîtes-nous si cette partie vous intéresse ou non, ou si vous en voulez d'autres !  

Je pense que la prochaine fois on mettra le texte sous deux colonnes, le forum est assez large pour prévoir une mise en forme comme ça. Je trouve que ce sera plus simple à lire, vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à nous donner des retours sur ce qui vous plait ou non et sur les améliorations qu'on peut faire pour la prochaine édition ! coeur

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: Edition du mois de Mai

Message par Saikiro le Lun 30 Mai - 23:05

Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'était hyper intéressant et très instructif !

Revenir en haut Aller en bas

SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Edition du mois de Mai

Message par SuperFrigo le Mar 31 Mai - 9:52

Belle présentation et contenu intéressant, c'est top cyclops

Revenir en haut Aller en bas

Chupp
Shashinjutsu no megami ✧ しゃしんじゅつのめがみ
Messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur http://escapism.forumactif.org/

Re: Edition du mois de Mai

Message par Chupp le Mar 31 Mai - 11:44

Oh j'aime beaucoup l'idée de ce journal love

Tout était très intéressant en plus et j'avoue que j'aime bien la section France à la fin pour voir ce qui se passe un peu plus près de chez nous :3

Beau travail en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Edition du mois de Mai

Message par Tetsuko le Mar 31 Mai - 18:56

Merci à vous deux ! coeur

Revenir en haut Aller en bas

hyper
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 27
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.antoinemineau.com

Re: Edition du mois de Mai

Message par hyper le Mar 5 Juil - 13:43

C'est vraiment cool, j'ai bien aimé les yakuza qui défile en slip !

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum