Gamaran - Yōsuke Nakamaru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Gamaran - Yōsuke Nakamaru (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Gamaran - Yōsuke Nakamaru

Message par marinecelebrian le Sam 25 Juin - 19:46

Gamaran

Informations

• Nombre de volumes : 22
  • Editeur Fr : Kana
  • Source : Manga

Synopsis

À l’ère Edo, le fief Unabara est connu pour être l’antre des combattants les plus belliqueux, il est surnommé le « Nid aux Démons ». Une impitoyable compétition est organisée. Chacun des 31 fils du seigneur du pays, devra présenter lors de la compétition un maître d’art martiaux. C’est ainsi que Naoyoshi, le 28e fils du seigneur, fait la rencontre de Gama. Notre héros n’a que 14 ans mais il est déjà le digne représentant de l’école Ôgame. Seul, il va affronter les plus puissants combattants. Que le combat commence !!

Mon avis

Gamaran n'est pas le manga le plus original qu'il m'ait été de lire, que ce soit par l'histoire (des combats, des tournois...), les personnages (un grand badass (Iori je t'aime quand même), le héro marrant et super doué (et classe lors des combats, quand même), des disputes entre le plus bête et le plus intelligent...). Les thèmes abordés sont plutôt basiques, et ne sera pas sans rappeler d'autres du même style aux fans. Malgré tout, il a de très bons points pour lui.

Tout d'abord, parlons, une fois n'est pas coutume dans mes critiques, des principaux personnages.
Kurogane Gama est le jeune héro du manga : il a 15 ans au début de l'histoire. Fils de Jinsuke, il est très talentueux et voue une haine féroce envers son père, qu'il veut d'ailleurs tuer pour le massacre qu'il a fait quelques années auparavant. Il fait parti de l'école Ogame, dont il est le plus jeune représentant. A l'occasion du combat d'arts martiaux organisé par le daimyo, il sera choisi par Washimizu Naoyoshi pour le représenter. Ce dernier est le 28ème fils du daimyo, mais sa mère est une roturière : il est donc considéré comme un bâtard et est méprisé par ses autres frères et soeurs. Il souhaite devenir daimyo pour prouver sa propre valeur, ainsi que celle de sa mère.
Fondateur de l'école Ogame, Kurogane Jinsuke est le père de Gama. Puissant guerrier, il rêve de devenir un combattant ultime, qui contrôle le pays. Il quitte donc l'école qu'il a lui-même créer après y avoir massacré la quasi totalité des représentant : il est d'ailleurs surnommé depuis L'homme aux mille massacres. Les survivants, dont son propre fils, veulent le tuer.
Parmi ses survivants, on retrouve d'ailleurs Sakura Shinnojô : membre de l'école Ogame, il deviendra un des piliers. Très efféminé, il surprend ses adversaires par sa puissance au combat. Il se chamaille régulièrement avec Ichinose Zenmaru, ancien membre de la famille Ichinose, qu'il a choisi d'abandonner à cause de son frère qui a choisi de suivre Jinsuke, et membre de l'école Ogame. Il combat grâce à un sabre gigantesque, Kutara Gisadanaga, dont sa famille est maître. Il veut combattre et tuer son frère.

Parlons à présent du manga, et principalement de ces bons points. Tout d'abord, c'est presque un « vrai » manga de samourai : par là, je veux dire qu'en combat, un coup de sabre bien placé tue (ou blesse gravement empêchant la suite du combat)(et entraînant généralement la mort quand même)(bref). Ce n'est pas comme dans beaucoup de shônens où la force de l'amitié va permettre de survivre à un coup dans le cœur. Là non. Bon, certains combats restent capillotractés, mais en général, c'est plutôt logique : ça se tâtonne au début, ça montre sa puissance, et ça lance son attaque ultime. Même si certains combats traînent en longueur, la majorité d'entre eux sont très bien menés, et donnent une véritable impression de puissance. Et c'est tout ce qu'on cherchait avec ce titre : de la violence, claire et nette. Un peu d'entraînement, oui, parce qu'on est dans un shônen, quand même.
Ensuite, nous ne retrouvons pas uniquement des katanas. De nombreuses armes sont présentées tout le long du manga. Des katanas de différentes tailles, des armes à distance, des de plus courtes portées.... Bref, vous en trouverez sûrement une qui vous plait ! De plus, chaque technique est bien expliquée (et les défauts sont aussi mis en avant), et c'est plutôt sympa même si ça ralentit un peu le rythme parfois. Chaque personnage s'exprime à travers son arme, et c'est toujours agréable de suivre ce genre de choses.
On retrouve de nombreux personnages secondaires, mais beaucoup apparaissent très peu de temps, et d'autres reviennent un peu plus tard. Mais le charisme de certains est bien trop faible, et on les oublie vite... Par chance, l'auteur a eu une bonne idée : à la fin de chaque volume, il a fait une « biographie des vaincus », dans laquelle il dit ce que chacun des personnages aurait pu être dans le passé. Par contre, les personnages principaux sont tous bien travaillés, et c'est suffisamment rare pour le signaler ! Que ce soit les 6 décrits plus hauts, ou les autres combattants qui rejoignent Gama et ses amis, ils ont un background plutôt sympa. Le souci est vraiment dans les petits ennemis qu'ils croisent au fur et à mesure. Certains rattrapent heureusement le tout !
Le gros point fort reste quand même pour moi le dessin : il est net, clair, et les scènes d'action sont en général très très bien dessinées. On comprend très bien ce que l'auteur veut nous montrer, on a aucune difficulté de passer d'une scène à l'autre, tout est fluide.

Le gros défaut reste la fin : tout au long, l'auteur a voulu nous surprendre (parfois ça a pas raté), et il a voulu le faire pour le dernier volume... Alors que c'est bien là qu'on aurait voulu avoir un truc attendu. On reste vraiment sur sa faim, même si on peut saluer la prise de risque de l'auteur. On a même l'impression que c'est bâclé, alors que ça a été plutôt bien maîtrisé tout le long. C'est décevant.
Après, comme je l'ai déjà dit, certains combats sont lents. TROP LENTS. Et d'autres sont trop rapides. Bon, on peut mettre ça sur le fait que c'est le premier manga de l'auteur, et que pour un premier, c'est déjà pas mal. Mais ça reste beaucoup trop en dents de scie, c'est gonflant parfois.
Enfin, même si c'est plutôt agréable à lire, ça reste un shônen d'action : les combats ont tous le même schéma. Bon, c'est un schéma classique que l'on retrouve dans tous les mangas de baston, donc si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin. Si vous vous en foutez tant que c'est bien enchaîné, vous pouvez vous arrêter sur Gamaran.

Le mot de la fin

Bref, pour conclure, je conseillerai quand même Gamaran à ceux qui aiment les mangas de samourai, avec des combats tout le long. Si vous le prenez comme ce qu'il est, soit un bon manga sans prétention, vous passerez un bon moment !

Dernière édition par marinecelebrian le Sam 25 Juin - 20:52, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Sword
Jānarisuto ✎ ジャーナリスト

Re: Gamaran - Yōsuke Nakamaru

Message par Sword le Sam 25 Juin - 20:45

Une fiche sympathique qui m'a tapé dans l'oeil ! Pourquoi ? Car c'est totalement le genre de manga que j'aime, que ce soit le thème des samouraïs et les bastons à gogo ! Merci pour cette découverte Smile.

| Ma liste d'anime|

Ezixel
Otaku - オタク

Message par Ezixel le Sam 25 Juin - 21:53

Merci pour cet article Very Happy
Vu que je cherche des mangas / animes sur les samouraïs, c'est juste parfait

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Message par Saikiro le Sam 25 Juin - 22:22

Ça me dit trop un truc je dois l'avoir commencé !!

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Sam 25 Juin - 22:27

Ah ça peut être sympa ! J'avais déjà vue une anime sur les samouraïs que j'avais plutôt bien aimé. En plus ça permet de mieux connaître cette culture et tout ! Merci pour la découverte ! ^^