Joker Game

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé JOKER GAME?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Joker Game

Message par marinecelebrian le Dim 26 Juin - 18:55

JOKER GAME

Informations

• Nombre d'épisodes : 12
  • Dates de diffusion : Printemps 2016 (Avril 2016 - Juin 2016)
  • Studio : Production I.G.
  • Source : Roman (de Yanagi Koji, 3 volumes)
  • Où le trouver : VOSTFR : Crunchyroll

Synopsis

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, pendant l’automne 1937, le lieutenant-colonel Yûki de l’armée impériale met en place dans le plus grand secret l’Agence D, un organisme formant des espions. Contrairement aux jeunes hommes qui intègrent l’armée dans un esprit nationaliste, les personnes recrutées sont des universitaires diplômés qui passent les difficiles tests de sélection avec brio. Ils sont formés à manier les explosifs, les communications sans fil, à conduire des véhicules ou des avions, et surtout à recueillir de précieuses informations.
Tuer ou se suicider ne fait pas partie des options de ces agents, pour qui la discrétion reste le maître mot. Nous suivrons leurs missions, rythmées par des relations tendues avec l’armée… (source Crunchyroll)

Trailer

Opening

Mon avis

Voici un petit article sur un de mes chouchous de la saison printanière ! Joker Game, c'est typiquement le genre d'histoire qui devait me plaire : contexte que j'aime (la Seconde Guerre Mondiale m'a toujours passionnée), des espions (et j'adore ça), un chara-design qui semblait bien plaisant.... Voyons tout ça plus en profondeur.

Nous nous retrouvons au cœur d'une série presque historique : le contexte dans lequel s'implante le manga est quasi réel, même si le récit est purement fictif. Nous avons ici un point de vue orientale (et principalement nippon, forcément) de la Seconde Guerre Mondiale, avec les batailles dans lesquelles s'engagent les japonais, et leurs différents liens avec les pays occidentaux, ce dont nous n'avons pas l'habitude. Malgré tout, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des connaissances aiguës sur le sujet : si vous connaissez vos dates et l'Histoire dans ses grandes lignes, vous vous en sortirez. Par contre, les relations entre les nations étant souvent abordées dans l'anime, je vous déconseille fortement de mettre l'anime juste en fond : il est nécessaire de rester concentré afin de tout comprendre.

Vous allez peut-être vous dire, si vous avez l'habitude de lire mes critiques « Mais pourquoi n'y a-t-il pas de présentation des personnages ? ». C'est tout simple : on est clairement dans le milieu de l'espionnage. Et comme tout bon espion qui se respecte, ici, nous n'avons aucun vrai nom, pas d'informations sur leur passé (sauf un, tout à la fin), et tous ne vivent que pour leur travail. C'est donc impossible de les présenter ! De plus, nous n'avons pas de véritable fil conducteur tout le long de l'anime. Enfin, on en a un par un personnage, et pas n'importe lequel : le lieutenant-colonel Yûki, chef de l'agence. Il est toujours en rentrait, mais pourtant il est présenté comme le personnage central dans l'opening. Et c'est réellement le plus important, particulièrement dans les derniers épisodes. De plus, c'est le seul qui semble avoir un véritable nom, le seul dont l'aspect psychologique est mis en avant, mais pas trop non plus, histoire de laisser planer le mystère. On a envie d'en savoir plus, mais malheureusement (ou heureusement?), ce ne sera pas le cas.
Enfin, un autre point non négligeable, qui permet de s'attacher aux différents protagonistes : le véritable charisme des espions. Même s'ils se ressemblent tous un peu, ils ont un charisme de fou, avec une petite pointe d'arrogance juste exquise. Ils sont intelligents et le savent, ils semblent jouer avec les espoirs et avec leur vie (même s'ils ne doivent surtout pas mourir, ce serait la honte pour l'agence). Même certains autres personnages (je pense à un général allemand) sont charismatiques, avec une classe non négligeable.

Enfin, le véritable coup de maître ici concerne la réalisation de l'anime en lui-même. L'ambiance des années 30-40 est parfaitement représentées, les dessins de l'environnement dans lequel évolue l'histoire sont magnifiques tout en restant crédibles. Les couleurs sont aussi très agréables, toujours en cohérence avec l'image qu'on se fait de l'époque. De nombreux effets sont aussi utilisés pour appuyer le suspense de la série : on retrouve ainsi les flash-back, l'utilisation de la musique, les teintes sombres dans les moments cruciaux... Bref, tout est fait pour nous faire entrer dans l'histoire. J'apporte aussi une motion spéciale pour les génériques, tous deux excellents, que ce soit l'opening avec son côté jazzy, ou l'ending un peu plus rock !

Il y a malgré tout quelques points négatifs. Tout d'abord, on a une CG bien trop faible, surtout au début de l'anime : ainsi, les personnages en fond et le peu de 3D de l'anime n'est pas toujours terrible. Par chance, ça s'améliore au fur et à mesure des épisodes !
On peut aussi regretter une fin peut-être un peu trop ouverte. Je ne sais pas combien de romans ou de chapitres l'anime recouvre, et ceci pourrait peut-être expliquer ça. Malgré tout, j'ai peu d'espoirs pour une saison 2, et pourtant, qu'est-ce que j'en aimerai une !

Le mot de la fin

Quoi qu'il en soit, je vous conseille cet anime si vous aimez les espions et le contexte historique. Il faut également aimer prendre son temps, car il n'y a pas énormément de scènes d'action (on est très loin de James Bond, hein !). C'est vraiment un très bon anime pour découvrir quelques points de l'histoire, et passer un bon moment.

Dernière édition par marinecelebrian le Mar 19 Juil - 19:30, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Ezixel
Otaku - オタク

Re: Joker Game

Message par Ezixel le Dim 26 Juin - 19:01

Merci pour la fiche Smile

J'avais regardé les deux premiers épisodes, j'ai pas réussis a supporter l'arrogance des espions et la lenteur

Mais très belle réalisation et beau chara design.

Kanrisha
Masutā ♕ マスター

Re: Joker Game

Message par Kanrisha le Dim 25 Sep - 12:41

Bonjour !

Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette très belle fiche et toujours aussi complète. lapin 10

Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10