- ReLIFE -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ReLIFE?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

- ReLIFE -

Message par marinecelebrian le Lun 25 Juil - 13:14


ReLIFE
 

      Informations
     
  • Nombre d'épisodes : 13
  • Dates de diffusion : Été 2016
  • Studio : TMS Entertainment
  • Source : web-manga (Yayoi Sô, en cours de publication)
  • Où le trouver : VOSTFR : Crunchyroll

 

Synopsis


À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…
Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…(source Manga-News)






     Trailer
 



     Opening
 


Mon avis


Kaizaki Arata est un jeune homme de 27 ans (bientôt 28), célibataire, vivant de petits boulots depuis sa démission, seulement 3 mois après son embauche. Il a honte de se présenter face à ses anciens amis de fac (à qui il dit qu'il a un emploi), et ses parents finissent par lui couper les vivre. Il rencontre Yoake en rentrant de soirée, bourré et désespéré. Ce dernier lui proposera de participer à l'expérience ReLife.Il acceptera d'y participer, considérant qu'il n'a pas grand chose à perdre de toute façon. En débarquant en terminale, Kaizaki ne passera pas inaperçu. Il s'intégrera malgré tout en classe grâce à son côté hyper social.
Yoake Ryô est donc un employé de la société Relife, et suit les sujets de l'expérience durant leur année de vie au lycée. Il est le support de Kaizaki, même si celui le considère plus comme un stalker, puisqu'il l'a suivi pendant quelques temps avant de le rencontrer officiellement. Il gardera malgré tout ses distances avec Kaizaki, histoire de limiter les interactions entre « adultes ».
Nous sommes dans un anime scolaire, et forcément, beaucoup de lycéens vont interagir avec Kaizaki. Parmi les plus importants (et dans la classe de Kaizaki), nous avons Hishiro Chizuru, élève surdouée en classe mais totalement handicapée es sentiments, ne comprenant rien aux interactions sociales, mais qui tente de s'améliorer aux côtés de Kaizaki. Onoya An est également une élève transférée, et qui a les mêmes difficultés scolaires que Kaizaki, avec qui elle va souvent en soutien ; elle est joyeux et de bonne humeur, aime plaisanter et passe du temps sur son téléphone. Kazuomi Ôga est un élève intelligent et sérieux, qui deviendra le professeur particulier de Kaizaki et Onoya, même si leurs niveaux respectifs le dépriment sérieusement ; il est également peu doué en sport dans les relations sociales, puisqu'il ne remarque pas les sentiments de Kariu Rena. Cette dernière, elle aussi très douée, fait partie du club de volley avec Tamarai, qu'elle considère comme sa rivale mais aussi sa meilleure amie. Elle est très têtue, déteste perdre et peut blesser les autres avec ses paroles. Enfin, Tamarai Honoka, capitaine du club de volley, est très douée en sport mais absolument pas en cours. D'un naturel discret, elle est toujours avec ses deux amis d'enfance, Akira et Nobunaga.


 


Relife est un anime qui sort des sentiers battus à plusieurs niveaux. Tout d'abord, c'est une adaptation d'un web-manga qui a ensuite été adapté en manga (un peu comme un célèbre One-Punch Man, sauf qu'ici, les dessins n'ont pas été repris par un autre dessinateur). Il a un succès fou au Japon, et est un des mangas les plus recommandés par les libraires nippons actuellement. De plus, tous les épisodes de l'anime ont été disponibles d'un coup sur les plateformes de streaming légales (dont Crunchyroll pour les membres Premium). Ca permet d'en parler très rapidement au moins !





Et en voyant l'anime, on comprend vite son succès. Par son sujet principal tout d'abord : la Relife. Tout d'abord, qu'est-ce c'est ? En gros, grâce à une pilule, le sujet (qui n'est jamais pris au hasard) perd une dizaine d'années. Il y a différentes règles à respecter, bien évidemment. Tout d'abord, le sujet doit aller au lycée. Il est surveillé par un tuteur (ici Yoake pour Kaizaki), afin de noter tous ses faits et gestes et les rapporter aux supérieurs. A la fin de l'année scolaire, toute personne ayant interagi avec le sujet oubliera tout à ce de la personne, mais le sujet gardera, lui, ses souvenirs. Par contre, personne ne doit découvrir que le sujet est en fait adulte, sinon l'expérience sera annulée, et tous les souvenirs des deux côtés seront supprimés. Enfin, afin que le sujet puisse vivre convenablement, tout est payé, aussi bien loyer et nourriture qu'alcool et cigarettes (qu'il ne peut plus acheter, n'étant plus majeur).
Bref, pour revenir pour la raison du succès : des jeunes qui, malgré des études, un diplôme, se cassent la gueule dans la vie professionnelle, y'en a plein, et partout à travers le monde.  Certains assument et essayent de rebondir, mais d'autres ont sûrement envie de recommencer, de revenir en arrière, de prendre une pause... Et ça rejoint tout ça : cette chance qui est offerte à Kaizaki, on en rêve (presque) tous à un moment ou un autre





Mais ce n'est pas le seul point fort. De nombreux thèmes sont abordés dans cet anime. Pour continuer avec ce sujet hard, le chômage et les points de vue interne et externe de cette situation difficile à vivre (encore plus dans une société comme le Japon), sont très bien exprimés ici, par le vécu de Kaizaki. Si vous vous êtes déjà trouvé au chômage, il est possible que vous compreniez ses sentiments, sa difficulté à se sentir à l'aise en société, cette envie de mentir sur sa situation. Mais ce n'est pas le seul point de la vie professionnelle qui est abordé : on retrouve aussi l'esclavagisme moderne, tout comme l'ijime, cet harcèlement physique et moral, détruisant la personne (pouvant aller jusqu'au suicide), que beaucoup de mangas et d'animes ont déjà montré dans le milieu scolaire. De même, le travail des femmes, et la difficulté pour elles de se faire une place dans une société patriarcale, est aussi mis en avant.
Mais la majorité de l'anime se déroule dans le milieu scolaire. Et là aussi, de nombreux thèmes sont touchés: les jalousies, les amourettes adolescentes, les doutes sur son avenir professionnel et le choix de carrière, la difficulté à s'ouvrir aux autres... Bref, de très très nombreux sujets sont abordés, sans pour autant nous assaillir de bien-pensance qui pourrait rendre le tout indigeste. Non, c'est à vous de voir ce que vous voulez en déduire (même si parfois, on vous montre la voie, mais si vous pensez le contraire de ce qui est montré, c'est que vous êtes un monstre...). Et on prend du bon temps derrière cet anime.  





Puis avec tout ça, les personnages sont extrêmement attachants et réalistes. Aucun n'est parfait, mais ils apprennent à vivre avec leurs défauts, ou même à changer. Et cette maladresse adolescente est tellement mignonne. Ils sont optimistes, ils ont la vie devant eux même s'ils ne s'en rendent pas compte. Et ce comportement de petits jeunes va finir par influencer Kaizaki, même s'il a un certain recul sur différents points. Il aide ces adolescents à se trouver, à s'aimer, à se comprendre, grâce à l'expérience de vie qu'il a déjà. Mais indirectement, ces lycéens vont l'aider à fermer les plaies béantes qu'il portait. Et c'est juste magnifique.





En ce qui concerne l'animation, elle est plutôt bonne. Les dessins sont très agréables, et les couleurs vives sont clairement agréables à nos yeux, montrant l'importance de l'optimisme dans cette série, malgré les thèmes difficiles. D'ailleurs, dans ces moments-là, les couleurs sont souvent plus sombres. Musicalement, c'est pas mauvais, plutôt agréables même. L'opening est sympa, et on notera un point extra pour l'ending : il change à tous les épisodes. On retrouve ainsi de l'Arc~en~ciel, du Porno Graffiti, du CHEMISTRY, du PUFFY, du T.M.Revolution... Bref, y'en a pour tous les goûts !





Le mot de la fin

Bref, si vous cherchez une série rafraîchissante, agréable, qui met du baume au cœur, ReLife est peut-être la série qu'il vous faut. En cette période estivale, quoi de mieux ?  







Dernière édition par marinecelebrian le Lun 25 Juil - 18:30, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Ezixel
Otaku - オタク
Messages : 149
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 22
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateur

Re: - ReLIFE -

Message par Ezixel le Lun 25 Juil - 16:23

Merci pour cet article Smile

Un anime intéressant et joli. J'ai beaucoup aimé, que ce soit du au fait que je me reconnaissais dans le protagoniste ou que ce soit au niveau des musiques qui sont agréables à entendre.

Vivement la saison 2 Smile

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: - ReLIFE -

Message par Kanrisha le Mar 26 Juil - 23:13

Hello,



Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette très belle fiche. lapin 10


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: - ReLIFE -

Message par Tetsuko le Mer 17 Aoû - 13:49

On l'a fini y a pas longtemps et je suis en kiff sur l'anime ! L'histoire est vraiment intéressante, les émotions sont présents, les personnages sont très attachants. Je trouve que ça fait du bien d'avoir un anime de ce genre pour réfléchir un peu sur la vie de tous les jours et aussi je le trouve reposant.

Spoiler:
J'avais peur que ça finisse en très gros drama et j'ai bien été heureuse de voir que ce n'était pas le cas.

Merci pour cette fiche ! <3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires
 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum