Conseils et liens pour apprendre le japonais [MAJ Régulières]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liny
Otaku no ko - オタクの子
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nekonection.com

Conseils et liens pour apprendre le japonais [MAJ Régulières]

Message par Liny le Mar 2 Aoû - 13:57

Salut à toi!

Tu es débutant et tu te demandes "Mais comment apprendre le japonais? Par où commencer?"
Tu as déjà fait du japonais mais tu as laissé tombé en cours de route par manque de temps, découragement ou encore parce que tu n'as pas trouvé la méthode qui te convenait.
Alors bienvenue sur la longue route de l'apprentissage du japonais!

Je posterai ici quelques conseils, des reviews, des liens qui pourront t'aider au fur et à mesure.
A toi de faire le tri et trouver ce qui te convient.
Je suis loin d'être bonne pédagogue mais j'espère que ce sujet t'apportera un peu d'aide quand même.

C'est parti !  

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode universelle miraculeuse car on apprend tous différemment. Une méthode peut être simple pour une personne et difficile pour une autre.
Certains ont une mémoire plus visuelle par exemple.

Avant de commencer ton apprentissage
-------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut d'abord que tu te poses cette question toute simple. Pourquoi tu veux apprendre le japonais?

Par passion, tu as prévu un voyage, pour faire des études, travailler là-bas, savoir lire des mangas, comprendre les animes, les dramas ?
Est-ce que tu veux juste le parler ? Le lire et l'écrire ? Ou tout ça en même temps ?
Ca te donnera déjà une première piste pour ton apprentissage.
Par exemple il n'est pas utile d'apprendre plus de 2000 kanji si ton but c'est juste de savoir un peu parler en japonais.

Tu es prêt ? Alors on y va !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Il est très important que tu te fixes desobjectifs réguliers dès le départ. Ca peut être tout simplement "connaitre tous les hiragana et les katakana" en 2 semaines.
Ca te permet d'avancer en étant organisé et aussi de te rebooster dans les moments où tu seras moins motivé.
Le secret pour apprendre une langue c'est la régularité !
Si tu traverses une période Japanese Blues    rappelle-toi pourquoi tu as voulu apprendre cette langue. Ca te redonnera du courage !

Etape 1:

Oublie tout de suite l'idée d'apprendre en transcription alphabétique (romaji). Au début ça va t'aider à la prononciation mais après ça va te freiner car dans les bonnes ressources de japonais les romaji il n'y en a plus, tout simplement!
Romaji sur la durée = pas bien!!!!

Ce que je te conseille c'est d'abord d'apprendre les syllabaires (alphabets) japonais.
Hiragana et Katakana. C'est la base, avec ces caractères tu peux déjà lire et écrire en japonais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les katakana sont les caractères à gauche de chaque case, ils sont plutôt carrés.
Les hiragana à droite de chaque case sont eux très arrondis.

Quelques applications de The Japan Foundation (en anglais) pour t'aider à les mémoriser :

Hiragana Memory Hint: Google Play IOS

Katakana Memory Hint: Google Play IOS

Etape 2:

Ensuite il faut apprendre la grammaire et le vocabulaire de base.
Tu peux te procurer des manuels débutants comme les Minna no Nihongo ou la série Genki si tu comprends l'anglais.
Je passerai en revue quelques manuels car selon si tu es autodidacte ou non certains seront plus adaptés.
Tu peux aussi commencer gratuitement grâce à la magie d'Internet, YouTube...

Merci Julien Fontanier!

Il existe aussi un site gratuit où tu trouveras toute la grammaire de baseTae Kim's Guide to Learning Japanese. Une traduction française et une application existent également. Google est ton ami !

Une fois que tu auras acquis la grammaire et le vocabulaire basique tu pourras déjà commencer à te débrouiller un peu en Japonais.

Etape dès que tu le sens !

Il est très important de vite mettre en pratique ce que tu auras appris.
Tu peux trouver des amis, correspondants japonais, chercher des groupes Franco-Japonais sur Facebook.
Je ferais une liste de liens par la suite.

Un site gratuit que je trouve très utile pour progresser en japonais (et autres langues) quand on a pas de professeur pour corriger nos fautes c'est Lang-8.
Le principe : vous écrivez des petits articles, une phrase, ce que vous voulez et des natifs viendront valider ou corriger ce que vous avez rédigé. Vous pouvez aussi aider les autres à corriger leur français. Super non ?  

Ensuite à toi de voir si tu as besoin et si tu veux attaquer les kanjis et quand ?
A l'heure actuelle il existe 2136 kanjis courants: les jōyō kanji (常用漢字). Ils sont appris par les jeunes japonais lors de leur scolarité obligatoire.

Il y a pas mal de jeux ou d'applications pour t'aider dans cette longue aventure ! En livres il y a des méthodes assez classiques. Je mettras des liens dès que possible.
Tu peux tout suite commencer par les kanjis faciles, à toi de voir. Il y a déjà énormément à apprendre en japonais au début car tout est nouveau. Tu constateras par toi-même le moment où commencer les kanjis deviendra indispensable. En gros c'est toi qui choisis le moment approprié !

Pour la petite anecdote les enfants japonais ne connaissent pas tous les kanjis courants et pourtant ça ne les empêche pas d'écrire et de lire en japonais, même des mangas !
Si tu comprends l'anglais je te conseille de regarder le concept de "Remembering the Kanji" (RTK) de James W. Heisig. Tu apprends les kanji d'une façon totalement différente grâce à des histoires que tu inventes. Personnellement c'est la seule méthode grâce à laquelle je sais écrire les 2000 et quelques kanjis courants sans jamais les oublier.
Mais comme je l'ai dit plus haut chaque personne a une méthode qui lui est plus adaptée.

L'apprentissage des kanji comment ça marche ?

Vous vous souvenez quand je disais qu'en apprenant les hiragana et les katakana en japonais on pouvait lire et écrire en japonais. Et bien c'est vrai !  
Vous voyez dans l'ovale rouge les tous petits hiragana à côté des kanji ? Ce sont des furigana.
Quand on ne connait pas les kanji il faut trouver ces ressources avec furigana ! Vous allez naturellement apprendre la prononciation et les mots en kanji à force de les voir grâce à ça.
Il existe au Japon des romans, des mangas adaptés par niveau. Avec 100% de furigana pour commencer, et petit à petit on enlève ces furigana jusqu'à arriver au roman/manga de la mort qui tue où le dictionnaire sera ton seul ami ! Il y aura les furigana uniquement sur les kanji peu utilisés.

L'étape indispensable!

Pour rendre ton apprentissage efficace je te conseille de t'immerger au maximum dans le japonais.
Avant il fallait partir à l'étranger pour être en immersion linguistique. Maintenant, grâce à internet nous avons accès à tout plein de ressources !

Regarde des animes, des dramas, des films, des show TV en VO (STFR), des YouTubeurs Japonais. Mets du japonais en fond sonore, même de la musique au lieu des "Ch'tis à Ibiza" quand tu rentres de ta journée de travail.
Lis des magazines, mangas, des blogs en VO.
Évidement il faudra que tu trouves des ressources que tu aimes et surtout adaptées à ton niveau.
Ce sera un peu déroutant au départ mais tu verras petit à petit tu vas capter un kanji, un mot, une forme grammaticale que tu as apprise. Puis deux, puis trois ... au fur et à mesure de ta progression.
Tu comprendras comment utiliser tout ça en contexte à force de le voir et de l'entendre.

Dernière chose. Ne te laisse pas influencer par les autres.
On va te dire tel méthode c'est trop bien, ça c'est de la merde. Le mieux c'est encore d'aller voir par toi-même (bon pour les livres surtout les manuels qu'on ne trouve pas chez nous c'est un peu compliqué je te l'accorde).
L'important c'est de trouver ce qui va fonctionner POUR TOI. Wink
Si tu trouve une méthode, une appli fun qui te plaît fonce !

------------------------------------------------------------------------------
Pour finir voici quelques liens pour t'aider à apprendre le japonais de chez toi et comparer des méthodes (toujours en anglais désolée)

*Une méthode alternative pour apprendre le japonais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à toi de voir si tu aimes l'idée.
Si seulement elle avait existé à l'époque de mes études! Aujourd'hui c'est ma bible ^^ .
Je ne sais pas si elle fonctionne vraiment quand on est 100% débutant mais ça vaut le détour de s'y intéresser, piocher des conseils...

*Le site d'e-learning crée par The Japan Foundation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pense à consulter la partie J-Learning site aussi.

*Le site de la NHK pour apprendre le japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*Le site tofugu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assez connu

Voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu.
Je te souhaite bon courage dans cette aventure !

Dernière édition par Liny le Mar 2 Aoû - 14:33, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Conseils et liens pour apprendre le japonais [MAJ Régulières]

Message par Tetsuko le Mar 2 Aoû - 14:05

Oh merci Liny c'est juste parfait !! 

love

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター