[Dossier] - Le Visual Novel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ezixel
Otaku - オタク
Messages : 149
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 22
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateur

[Dossier] - Le Visual Novel

Message par Ezixel le Dim 7 Aoû - 13:32



Partie 1

Présentation du Visual Novel

Présentation des mécaniques du média

Partie 2

Les jeux célèbres ou récents

Les jeux reprenant cette mécanique

Partie 3

Spéculation sur l'avenir du Visual Novel à l’international

Outils permettant à la création d'un Visual Novel


Qu'est ce qu'un Visual Novel ?

Prenons différentes définitions du VN et regardons ce qu'il en ressort.

Un visual novel (ビジュアルノベル, bijuaru noberu?), roman visuel, est un type de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s'éloigne des jeux « ordinaires ».

Source : Wikipédia

Le visual novel est un concept difficile à définir. Né au Japon, ce croisement jeu vidéo/livre interactif s'est répandu en occident sous différentes formes. La plus connue est proche du jeu vidéo traditionnel couplé à une histoire dont vous êtes le héros (les fans de Défis Fantastiques se reconnaîtront) : les visual novels (aussi raccourci sous le terme VN) possèdent beaucoup d'éléments récurrents. Pour qu'un jeu vidéo soit reconnu comme étant un visual novel par la communauté, certaines conditions se doivent d'être réunies :

- Un texte est présent pendant une durée conséquente du jeu sans être interrompu par des éléments de gameplay.
- Ce texte doit raconter une histoire, que ce soit via des pensées, des actions de personnages, des descriptions, etc. (Voir aussi Point de vue narratif)

N'importe quel jeu respectant ces deux conditions peut être un visual novel. Bien sûr, d'autres éléments plus classiques permettent d'identifier plus facilement un VN, mais la définition reste suffisamment vaste pour créer des conflits entre puristes ("Ce jeu est-il vraiment un VN ?").

Le visual novel est-il un jeu vidéo ? Oui et non. Les développeurs japonais le distribuent tel quel, mais en réalité un VN a un "gameplay" bien différent des jeux vidéo habituels. Les plus austères ne vous demanderont que de faire défiler du texte, une expérience très proche d'un livre numérique. D'autres visual novels possèdent des mini-jeux ou des éléments de RPG, mais le texte prend une place suffisamment grande pour que vous passiez une majorité du "jeu" à lire. L'aspect interactif est donc beaucoup plus limité que pour un jeu vidéo dans lequel l'histoire n'est pas racontée en majorité par du texte.


Source : Hooper.fr

Grâce à ces deux définitions nous avons maintenant une vision assez précise de ce qu'est un VN et en quoi il consiste. Dans les deux définitions, on remarque que le visual novel n'est pas considéré comme un jeu vidéo mais plutôt comme un média interactif avec des mécaniques de jeu.

Il y a différentes catégories de Visual Novels :

Galge : Histoire d'amour entre le héro et un groupe de filles avec une histoire et un développement des personnages.

Chara-ge / Moe-ge : Centré sur le physique des demoiselles et leurs petits soucis, l'histoire est souvent inexistante et le héro inpersonnel.

Otome Game : Histoire d'amour entre l'héroïne et un groupe de garçons avec une histoire et un développement des personnages.

Utsuge / Nakige : Assez proche l'un de l'autres, ces deux types de jeux sont différents, l'Utsuge met le ton et l'ambiance dramatique dès le début et le maintiendra jusqu’à la fin alors que le Nakige peut être très bien joyeux au départ mais ensuite faire pleurer le lecteur vers le milieu de l'intrigue. L'Utsuge est seulement un jeu au ton monotone, alors que le Nakige veut raconter une histoire mémorable que le joueur se souviendra encore pour longtemps à cause des émotions transmisses.

Eroge : Jeu érotique voir pornographique.

Strategy Game : VN dans lequel on a mis des éléments de jeux stratégiques.

Dating Sim : Jeu de drague avec une évolution du héro principal.


Les visual novels reprennent certaines mécaniques du jeu vidéo. Les sauvegardes est l'une des mécaniques les plus importantes car elles permettent de revenir en arrière pour faire d'autres choix et changer de "route". Les "routes" sont les conséquences des choix du joueur, certaines mènent à une happy end, d'autres à une fin pas très glorieuse voir gore.

Voici une illustration montrant une composition standard d'un VN :


Ce format permet de faire entrer le joueur dans l'univers propre au VN et contribuant à l'immersion grâce aux illustrations et aux musiques. Les options permettent de sauvegarder, passer un dialogue, mettre en pause, régler la vitesse du défilement du texte, charger une partie et quitter le jeu.

Malgré ce gameplay presque inexistant le VN s'est fait une place durant ces dernières années dans le monde du jeu vidéo occidentale grâce notamment au succès de certaines licences.


Les VN basiques connus sont des VN qui ont eut par la suite une adaptation animé, manga. En voici quelques exemples :



Fate Stay Night


Clannad


Little Busters!


Steins;Gate


Les VN ayant eut une localisation occidentale sont originaux et mettent en place des phases de gameplay très différentes du VN basique.
Voici une liste non exhaustive des licences les plus connues :



Phoenix Wright

Certainement le VN le plus connu du grand publique. On y incarne un avocat qui doit résoudre des enquêtes afin d'innocenter ses clients et faire régner la justice. Une adaptation animé est en cours.


Professeur Layton

Dans la même trempe que Phoenix Wright, c'est un VN d'enquête.


Danganronpa

Jeu malsain où l'on incarne un étudiant enfermé dans son école et devant élucider des meurtres que ses camarades commettent. Une adaptation animé a été réalisé.


Zero Time Dilema

Un jeu assez glauque, nous incarnons des personnes enfermées dans un centre de simulation spatiale, où chaque mort est calculée et décidée par le joueur.


Persona

Reprenant par bien des aspects des mécaniques des VNs, Persona réussi à mélanger dating et action rpg.


Hatoful Boyfriend

Qui n'a jamais rêver de draguer des pigeons ?


Comme vous pouvez le constater, le VN est utilisé pour mettre en valeur une histoire et est agrémenter dans ces jeux, de phases de gameplay uniques (explorations d'un environnement 3D ou 2D, interactions libres avec différents personnages). Ces VN montrent que ce type de jeu est loin d'être encore à maturité et qu'il va encore évoluer au fil du temps.


Le VN par bien des aspects permet de mettre en place un univers cohérent et permet au bon développement des personnages. Grâce à son format romancé et à sa simplicité, il peut être utilisé dans diverses jeux, allant du RPG classique au jeux axés plus action. Les possibilités infinis qu'offre ce format promettent des créations originales.

De plus avec les tendances actuelles du jeu vidéo, le VN a toutes ces chances de se développer. En effet, les jeux interactifs, à la Heavy Rain, Beyond: Two Souls ou encore Life is Strange et le succès qui en découle montre bien l'intérêt des joueurs pour ce média interactif.


Si vous souhaitez créer votre propre VN, différents outils sont disponibles sur Internet, je vous met les liens ci dessous :

Visual Novelty
Gratuit

Ren'Py
Gratuit (que je vous conseille, le tutoriel est très bien, expliquant le game design)

Tyrano Builder
Payant


/!\ Attention ce dossier peut se voir évoluer au fil du temps, avec des ajouts d'informations /!\

Merci d'avoir lu !



Dernière édition par Ezixel le Dim 7 Aoû - 17:28, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: [Dossier] - Le Visual Novel

Message par Tetsuko le Dim 7 Aoû - 14:47

Merci beaucoup @Ezixel ! C'est vraiment un très bon article j'ai appris quelques trucs. C'est vrai que j'aime bien ce type de jeu ou l'histoire change en fonction de nos choix, et souvent j'accroche trop au récit, je pourrai oublier de manger. xD

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: [Dossier] - Le Visual Novel

Message par Saikiro le Lun 8 Aoû - 11:07

Super Ezi merci pour ce dossier très complet Smile

Ca me fait penser qu'à l'époque j'avais commencé à regarder un youtuber qui jouait à un VN : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9Wf_ThEO68J3nwJnCeFrpleYkLdTmPal

Et évidemment je pense à l'anime Ore no imōto ga konna ni kawaii wake ga nai qui m'a bien fait rire et qui tourne autour de VN un peu...spéciaux dirons-nous x)

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Dossier] - Le Visual Novel

Message par Curiosity le Lun 8 Aoû - 20:23

Super article ! J'ai vraiment découvert des perles dans ce type de lecture. Merci a " Umineko " pour m'avoir fait découvrir ce genre !

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [Dossier] - Le Visual Novel

Message par Kanrisha le Mer 17 Aoû - 23:07

Hello Smile



Ton dossier étant très complet il est ajouté comme bannière pour quelques temps ! Merci beaucoup pour ce travail et félicitations ! clap lovz


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum