Gintama - TV Tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé Gintama ? (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Gintama - TV Tokyo

Message par marinecelebrian le Mar 9 Fév - 16:22

Nom : Gintama
Etat : 4ème saison en cours
Episodes : 309 épisodes
Auteur : Hideaki Sorachi
Diffusion française : Crunchyroll

Résumé : Bienvenu à l’ère Edo! Enfin… Pas tout à fait celle enseigné dans les livres d'histoire des petits japonais. Car ici, Edo a été envahi par des extraterrestres, les Amanto, permettant des progrés technologiques fulgurants. Ces nouveaux maîtres du Japon interdisent tout port d'armes aux japonais, exceptés pour les forces de l'ordre, suite à la guerre entre samuraïs et Amantos. Les katanas sont donc interdits, et les samurais se retrouvent abandonnés de cette nouvelle vie. Gintoki Sakata décide alors de vivre son Bushido de sa propre façon, avec son sabre en bois et devient homme à tout faire. Il sera rejoint par Shinpachi et Kagura, qui ne sont pas forcément les adolescents les plus calmes et normaux qu'on peut rencontrer... A eux trois, ils forment les Yorozuya (hommes à tout faire en français), réalisant les travaux qu'on leur demande.

Avis: Gintama, c'est le genre d'anime (et de manga) qui doit être assimilé. Au début, on se demande pourquoi on a lancé ce truc, pourquoi les persos sont aussi bizarres, pourquoi les Amantos, pourquoi la vie, pourquoi la mort (Parce que Japon). Petit à petit, on finit par tomber sur l'épisode qui nous fera rire. Puis on comprendra enfin l'humour, et on se videra le cerveau derrière. Et d'un coup, un épisode sérieux, puis un arc sérieux, apparaissent (on dirait que je parle d'un Pokemon, tout va bien) : et là, c'est l'amour qui se déclenche. Depuis, je suis littéralement accro de cet anime. Je n'attends presque que le mercredi pour pouvoir regarder le nouvel épisode (et en ce moment, je me mets en PLS toutes les semaines...).

Gintama, ce sont tout d'abord des personnages hors norme. Le héro est presque un anti-héro au début : fainéant, accro aux sucreries et au lait à la fraise, con, aimant l'alcool... Puis on apprend son passé petit à petit, et là C'EST DEFINITIVEMENT LE MEC LE PLUS COOL AU MONDE BORDEL GINTOKI JE T'AIME (pardon, excès de fangirlisme, c'est vraiment normal chez moi, ne vous inquiètez pas). Kagura est une Amanto issue du clan Yato, violent comme pas possible : elle est brute, ne pense qu'à manger et au sukonbu, est obsédée des gros seins, et est très loin d'être féminine, mais s'inquiète facilement pour son entourage. Shinpachi est un véritable wota, mais reste le personnage le plus quelconque, connu principalement pour ses clashs et ses trash talking; et sister complex.  Bref, suivre ses trois là est un véritable b*rdel sans nom. Ils sont souvent en rivalité avec le Shinsengumi, la police d'Edo, dirigé par Kondo (gorille pervers obsédé par Otae (la soeur de Shinpachi, qui le tabasse sans soucis), et secondé par Hijikata et Okita (qui se battent sans arrêt).
Je ne peux pas décrire tous les personnages de Gintama, y'en a beaucoup trop, ils sont tous excellents. Ils sont tous originaux, mais avec un passé très recherché contrairement à ceux que nous pouvons penser aux premiers abords. On s'y attache, on veut en savoir toujours plus, comprendre le passé.

Le monde dans lequel évoluent ces personnages hors du commun est lui-aussi étrange. On se retrouve à Edo (ancien Tokyo), où se côtoient architecture traditionnelle, kimonos et immeubles modernes, et véhicules volants, êtres humains et amantos. Les personnages ont des voitures (oui oui, l'ère Edo, oui...), des scooters, lisent le Shonen Jump, peuvent utiliser les sabres lasers. Bref, y'a pas que les personnages qui sont WTF, l'environnement n'est pas mieux!

Niveaux thèmes, on retrouve encore une fois un peu de tout : l'amitié est principalement présente, ça reste un shonen. Mais il est aussi question de vengeance, de la perte de proche, de l'insertion dans une société qui ne nous correspond pas, la déshumanisation de la société, les relations familiales, la perte d'emploi.... La pop culture japonaise est volontiers stigmatisée, sans forcément être rabaissée. L'auteur ne se prend pas au sérieux, et se représente même dans l'anime sous les traits... d'un singe, qui ne rend jamais ses planches à temps.

D'ailleurs, il n'y a pas que lui qui ne se prend pas au sérieux. Toute l'équipe de l'anime doit avoir un grain. Ils se moquent de leur anime, de leurs personnages. Le travail des seiyus est juste excellent, et rend les choses encore plus comiques.

Quand tu ne sais plus si tu interprètes un personnage...

Pour conclure, on peut donc dire que l’humour est omniprésent, pas toujours très élevé (le pipi-caca, les épisodes dans les toilettes, c’est courant), beaucoup de références à d’autres animes (principalement Dragon Ball, Bleach, One Piece et Bakuman) et même à l’histoire japonaise (là, faut dire que notre culture peut parfois être un peu limite…), sans oublier les nombreux illogismes liés au progrès technologiques comme je l'ai dit précédemment. Mais il y a plusieurs arcs très sérieux qui sont juste passionnants (dont le dernier actuellement en cours qui me met en PLS tous les mercredis JE VAIS PETER UN CABLE A CAUSE DE CET ANIME!!!!), généralement bien menés, qui vous empêchent de vous arrêter tant qu’il n’est pas fini.
Les OST et les génériques sont géniaux, l’animation est très belle (surtout la dernière saison, la première commence à souffrir de son âge, surtout qu'ils étaient encore en 4:3...).

Je connais du monde qui n'est pas allé plus loin que les premiers épisodes. J'ai fait la même erreur il y a 4 ans, je m'en mordrai presque les doigts : il faut tenir. Certains épisodes sont chiants, pas très drôle (puis on développe une énorme tolérance à l'humour de merde avec le temps...), MAIS il ne faut pas s'y arrêter! Si ça vous intéresse, lancez-vous!

Je compte me faire très prochainement le manga de Sorachi Hideaki, ce sera sûrement mon objectif 2016. Je vous en parlerai à ce moment-là! ^^

Dernière édition par marinecelebrian le Sam 13 Fév - 16:48, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Ezixel
Otaku - オタク

Re: Gintama - TV Tokyo

Message par Ezixel le Mar 9 Fév - 17:04

A voir rapidement, ça à l'air génial x)

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Sam 13 Fév - 12:37

Encore un anime que j'ai honte de ne pas avoir vue... si si

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Message par Saikiro le Sam 13 Fév - 15:43

Je me dis toujours qu'il faut que je m'y mette et... je pleure devant le nombre d'épisodes et le temps que j'ai T_T

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Sam 13 Fév - 16:55

Ouais, je veux bien croire que le nombre d'épisodes soit rébarbatif... Surtout que si tu tombes bien dans l'ambiance, tu arrêtes de dormir quasiment (expérience presque vécue, heureusement que je les regardais avec mon copain xD).
Si un jour tu as un peu plus de temps, saute dessus :p

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Dim 27 Nov - 11:47

Saison 5 prévu pour le 8 janvier ! Ce sera certainement la dernière saison d'ailleurs, le manga s'approchant de la fin...

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Dim 27 Nov - 13:10

Ouai encore des épisodes en plus histoire de me dire que je vais vraiment jamais réussir à le voir xD Merci pour la news ^^