Yotsuba&!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aimez-vous Yotsuba& ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Yotsuba&!

Message par marinecelebrian le Mar 9 Aoû - 17:05


Yotsuba&
 

      Informations
     
  • Nombre de volumes : 12 (13ème fin août en France, rattrapant la publication japonaise)
  • Editeur Fr : Kurokawa
  • Auteur : AZUMA Kiyohiko

 

Synopsis


Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible. (Manga-News)






Mon avis


Ce sont les vacances (ou bientôt) pour certains d'entre vous. Il fait beau (ou presque), le soleil brille (ou presque), les oiseaux chantent... Quoi de mieux qu'un petit manga mignon et pas prise de tête pour compléter ce petit bonheur. Mais je ne vous oublie pas, vous qui venez de rentrer de vacances, ou pire, qui n'en aurez pas. Une petite fille qui vit sa vie à fond, et s'émerveille de tout ce qui l'entoure, ça ne peut que vous faire du bien au moral !


 


Car Yotsuba, c'est un peu la petite fille qu'on aime croiser. Celle qui est toujours souriante, toujours motivée, qui cherche toujours à s'occuper, avec une imagination débordante. Bref, une petite fille comme les autres (dans notre imaginaire en tout cas) ! On suit toutes ses aventures, dans un monde qui pourrait sembler bien trop commun à tout adulte, et qui sera magnifié par les actions de la petite fille. Elle a 5 ans, et a été adopté par Koiwai. Ses origines sont peu claires, mais sa relation avec ce père adoptif est plutôt mignonne (puis j'ai toujours été sensible face aux relations père-fille...). Naïve (enfin, c'est une gamine, c'est normal) mais toujours enthousiaste, elle arrive à entraîner son entourage dans ces actions quotidiennes (et même ses bêtises, et même avec des adultes). Elle contamine tout le monde avec sa bonne humeur.
Elle vit donc avec son père adoptif, Koiwai Yûsuke , traducteur à domicile. On sait peu de chose à son sujet, sa famille, sa vie avant Yotsuba... Plutôt fainéant, il aime traîner chez lui, mais suit souvent les délires de sa fille... Quand il ne délire pas avec Jumbo, un gentil géant, son ami d'enfance. Plutôt laxiste, il laisse Yotsuba vivre sa vie tant qu'il sait qu'elle ne fait pas de bêtises, n'hésitant pas à la gronder dans ces cas-là. Il fait tout ce qu'il faut pour être un bon père et permettre le bon développement de Yotsuba.
On rencontrera régulièrement aussi les voisins de la famille Koiwai, les Ayase, famille avec 3 enfants (que des filles) d'âges bien différents (lycée, collège et primaire), chez qui Yotsuba aime passer du temps.






Ne cherchez pas d'intrigue : y'en a pas, si ce n'est l'évolution de Yotsuba, et encore. Chaque chapitre a toujours un titre du même genre « Yotsuba et la pluie » « Yotsuba et la livraison » « Yotsuba et la pâtisserie ». Oui, ça rappelle un peu les livres de Martine, mais c'est mieux. Enfin, en tant qu'adulte, c'est moins chiant. Voilà. C'est plus clair comme ça.





Le point principal de cette œuvre, c'est l'humour. On ne retrouve pas forcément des centaines de gags à la minute, mais plutôt des situations qui vont faire sourire le lecteur quasiment du début jusqu'à la fin. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les répliques des différents personnages, avec une traduction plus que correcte de la part de Kurokawa, nous permettant de nous plonger dans cet environnement. Bien sûr, une bonne partie des répliques de Yotsuba sont plus ou moins décalées, grâce à son imagination débordante, mais aussi aux compréhensions totalement à côté de la plaque qu'elle peut avoir de la vie adulte et adolescente. Et certains personnages vont bien jouer avec cet aspect, comme la fille aînée des voisins, Asagi.
Certaines actions, que nous avons tous connus étant enfant (les chutes, se prendre un poteau, une balançoire...) sont bien présentes, apportant forcément un sourire de notre part (surtout si vous êtes passés par là et que vous vous en souvenez bien....). De même, certains de ses jeux tout droit sortis de son imagination tendent à faire sourire.
Et puis que dire des dessins. Les expressions sont souvent exagérées, caricaturaux, mais ça va tellement bien avec l'histoire.





Bref, ce qu'on retient beaucoup avec ce manga, c'est l'importance de l'enfance. Une véritable ode à cette époque de naïveté, où l'imagination déborde de tous les sens, où les mensonges n'existent que pour dissimuler nos bêtises (et sont très vite remarqués, parce qu'on est pas très doué à cet âge). Chaque activité donne lieu à énormément d'émerveillements de la jeune fille, provoquant un petit sentiment de nostalgie sur certaines planches. Elle procure un bien fou à son entourage, mais pas seulement : à nous aussi, elle nous remonte le moral, nous rend joyeux, en nous entraînant dans son monde. C'est clairement un manga à lire si vous n'êtes pas en forme.





C'est aussi une œuvre terriblement poétique, grâce à l'ambiance que l'auteur a réussi à mettre en évidence. La vie à la campagne est mise en évidence, et même si les dessins des personnages sont plutôt simples, les fonds sont beaucoup plus travaillés, nous permettant de nous plonger parfaitement dans l'ambiance. On est dans un quotidien purement japonais, mais même pour ceux qui ne connaissent par le rythme de vie nippon, rien n'est incompréhensible. Bref, c'est paisible, reposant... Et ça nous rappelle que prendre son temps, parfois, c'est ce qu'il y a de mieux. Et la joie de vivre de cette gamine pourrait vous contaminer, et vous donner envie d'oublier tous les ennuis qu'apportent cette vie adulte.






Le mot de la fin

Bref, en cette saison, je ne peux que vous encouragez à lire Yotsuba. Ça vous donnera envie d'aimer tous les petits bonheurs de la vie, et ça, c'est pas forcément un mal.



Dernière édition par marinecelebrian le Sam 10 Sep - 10:44, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Yotsuba&!

Message par Kanrisha le Mar 9 Aoû - 20:18







Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette très belle fiche. lapin 10


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Messages : 709
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Yotsuba&!

Message par Tetsuko le Mar 9 Aoû - 20:28

Ce manga me fait penser à l'anime de la saison Amaama to Inazuma ! Enfin c'est mon anime soleil de la saison.

Merci beaucoup pour cette fiche, je pense pas l'acheter cependant sauf si je le trouve dans ma boutique d'occasion.. ^^ Tu penses qu'il y aura un anime ?

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Yotsuba&!

Message par marinecelebrian le Mar 9 Aoû - 20:32

On sait jamais, mais je ne pense pas... L'histoire me dira si j'ai tord ou pas ^^

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Yotsuba&!

Message par marinecelebrian le Sam 10 Sep - 10:43

Le volume 13 est sorti la semaine dernière, et reste dans la continuité des autres : une bonne dose de fraîcheur, avec cette adorable mais turbulente petite fille ! Et un nouveau personnage a fait son apparition : la grand-mère de Yotsuba !

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum