Blue Spring Ride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé Blue Spring Ride?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Blue Spring Ride

Message par marinecelebrian le Mer 10 Aoû - 22:21


Blue Spring Ride
 

      Informations
     
  • Nombre d'épisodes : 12 (+ 2 OAV)
  • Dates de diffusion : Été 2014
  • Studio : Production I.G
  • Source : Manga (Sakisaka Io, 13 volumes, fini, disponible chez Kana)
  • Où le trouver : VOSTFR : ADN

 

Synopsis


À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ? (manga-news)






     Trailer
 



     Opening
 


Mon avis


Nous sommes face à un shôjo pure souche. Le résumé est loin d'emballer les habitués du genre, ou les novices, par sa simplicité, son manque d'originalité... Mais c'est ignorer le talent de Sakisaka, l'auteur du manga original, pour raconter des histoires, et la beauté de cette adaptation. Ainsi on retrouvera de très bons points.


 


Futaba Yoshioka est une lycéenne dynamique et pétillante, mais peu sûre d'elle. Elle est détestée au collège à cause de la jalousie des autres filles qui la trouvait trop mignonne. Elle a alors décidé de se débarrasser de cet aspect de sa personnalité en arrivant au lycée, juste pour se faire plus facilement accepter par les autres. Elle deviendra un véritable garçon manqué, peu soigneuse de ses affaires, tout en cachant des affaires mignonnes dans sa chambre. Elle retrouve Kô à la fin de sa seconde, qu'elle avait perdu de vue au collège, et sera dans sa classe en première.
Mabuchi Kô est un adolescent semblant froid et insensible. Il connait Futaba depuis le collège, il avait même des sentiments pour elle. Il était alors social, doux et sensible. Il quittera brutalement cet établissement durant les vacances d'été. Futaba ne le reconnaîtra d'ailleurs pas, et voudra savoir pourquoi il a tant changé. Il s'ouvrira de nouveau petit à petit, au contact de Futaba et d'autres élèves avec qui il se liera d'amitié.
Les personnages suivants sont dans la même classe que notre duo en première. Tout d'abord, Makita Yûri connait Futaba depuis la seconde, puisqu'elles étaient dans la même classe. Fille calme et mignonne, elle est très appréciée des garçons et forcément détestée des filles, rappelant celle qu'était notre héroïne au collège. Jusqu'à ce que Futaba l'aborde, elle n'avait aucune amie et passait son temps seule. Murao Shûko est une belle jeune fille mais très froide et solitaire. Elle finira par se rapprocher de Futaba et Yûri grâce à leurs activités communes. Elle est amoureuse d'un professeur, et souffre de cette distance imposée. Enfin, Kominato Aya est un lycéen enjoué et spontané, fort et social, amoureux de Murao. Il s'inquiète beaucoup pour ses amis, et se rapproche de Mabuchi.





Souvent, la puissance d'un shôjo se retrouve avec les personnages. Et ici, c'est très bien réussi. Les personnages sont très attachants, que ce soit nos deux personnages principaux, Kô et Futaba, que les personnages secondaires. Ils sont tous haut en couleurs, avec des caractères bien définis, tout en étant perpétuellement en recherche d'eux-même. Grâce à ça, il est facile de s'y retrouver : ils ont des comportements réalistes, aussi bien dans leurs relations amicales qu'amoureuses. Ils évoluent petit à petit, grâce aux interactions entre eux, à leurs dépassements de soi, aux buts qu'ils se donnent... Bref, on les suit grandir émotionnellement, et c'est plaisant.
Bien évidemment, le garçon, Kô, est un personnage mystérieux (c'est pas rigolo sinon), à cause de son changement impressionnant entre le Kô que Futaba connaissait au collège, et celui qu'elle a retrouvé au lycée. Il est devenu insensible, et semble porter un masque pour cacher sa véritable personnalité, ses doutes, et surtout, son passé. Malgré tout, ça ne traîne pas trop : en 12 épisodes, on sait la vérité, et il se remet totalement en question. Et ce changement est totalement compréhensible, et pourrait en effet changer n'importe quel adolescent (et même adulte en fait). La plume de Sakisaka et la très belle réalisation de l'anime mettent en évidence ses changements, ses difficultés, d'une manière presque poétique. Les émotions sont vraiment parfaitement retranscrites.





Alors, certes, l'histoire est loin d'être original (triangle amoureux, garçon mystérieux, personnages presque caricaturaux, touça touça), mais malgré tout, on ne s'enfonce pas dans les préjugés que l'on pourrait croiser dans les shôjo. Comme je l'ai déjà dit, l'écriture donne un véritable sentiment de réalité, un pur slice-of-life tout simplement ! L'histoire est naturelle, avance ni trop vite, ni trop lentement (même si on aimerait bien parfois que certains se bougent, mais ça va, par rapport à d'autres mangas/animes du genre). On ne retrouve presque pas de longueur, et ça, c'est vraiment agréable.
Esthétiquement, c'est très beau, même si on retrouve quelques inégalités au niveau de l'animation (rien de bien méchant malgré tout). Les traits sont très beaux, fins, même si, en feuilletant le manga, on remarque qu'ils sont loin de rivaliser avec ceux de la mangaka. Les couleurs sont très naturelles, donnant presque un aspect drama à l'ensemble, ce que recherchait la réalisatrice Yoshimura Ai (Gintama, Black Butler, Cheer Danshi !!). Mais le plus beau reste les flash-backs : la douceur, l'innocence du collège est transmis par de magnifiques dessins de type aquarelle. C'est d'une beauté, et l'anime vaut la peine d'être vu rien que pour ça (limite, hein, faut pas exagérer quand même !).
L'OST ne marque pas particulièrement, même si elle correspond parfaitement aux ambiances recherchées. Par contre, l'opening est une petite perfection, ainsi que la chanson « I Will » qui se retrouve en fond sonore.





Blue Spring Ride est sorti en coffret collector combo Bluray-DVD chez Black Box (oui, comme Parasite, je suis un peu in love de cette maison d'édition). Le coffret est une nouvelle fois de bonne qualité, avec un carton solide protégeant correctement l'ensemble. Dans ce coffret, on retrouve 5 cartes postales, toutes aussi belles les unes que les autres. Nous retrouvons aussi un « artbook » de 64 pages : nous avons de jolies illustrations, mais aussi la présentation des personnages, et une interview du staff. Il y a également un livret de 28 pages, avec à nouveau la présentation des personnages, mais aussi des différents épisodes. Le digipack regroupant les DVD, Bluray et le CD de l'OST est splendide, et nous avons une illustration sur chaque partie. Il est abordable (à 40€ actuellement, et il était à 30€ durant la Japan Expo) : autant dire que c'est à nouveau un véritable pied-de-nez face aux autres éditeurs !








Le mot de la fin

Blue Spring Ride est un bon anime, et une véritable ode à l'adolescence. Les personnages sont face à eux-même, aux choix qu'ils doivent faire. Ils sont face à une véritable recherche d'eux-même, de leur personnalité, tout d'abord en se fiant au regard des autres, puis, petit à petit, à s'en éloigner afin de s'épanouir et de s'affirmer en tant qu'individu. C'est un anime qui plaira à tout le monde (si vous êtes ouverts aux romances), et même s'il ne va pas au bout d'une manga, il s'interrompt à la fin d'un arc, nous frustrant un peu, mais ça reste gérable. J'ai malgré tout hâte d'avoir les moyens de commencer le manga afin d'en connaître la fin !  







Dernière édition par marinecelebrian le Dim 28 Aoû - 19:37, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: Blue Spring Ride

Message par Saikiro le Ven 12 Aoû - 17:17

Pour avoir vu le manga et l'anime je ne peux que conseiller !
Merci beaucoup Marine pour cette fiche Smile

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Blue Spring Ride

Message par Kanrisha le Mer 17 Aoû - 13:43

Hello,



Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette très belle fiche. lapin 10


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum