Boris - drone rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子

Boris - drone rock

Message par SuperFrigo le Lun 5 Sep - 14:11

Boris, ce groupe versatile oscillant du drone/doom metal le plus expérimental à du rock ou de la pop léchée, est un groupe se revendiquant originellement du Drone rock, et tire son nom d'une chanson des Melvins, ce qui en dit long sur ces influences et sur le style de son auquel ils veulent être identifiés.

Depuis son premier album sorti en 1996 (Absolutego), le groupe a traversé diverses périodes de remise en question créative avec un succès indéniable. Sans se départir de sa fanbase, le groupe explore le drone/doom dans ses deux premiers albums, pour ensuite s'essayer avec succès à l'ambiant music de Flood, régulièrement recoupée de musique drone mais globalement très calme.

à partir de là, le groupe identifie plus clairement les styles musicaux auquel il souhaite s'essayer, et oscille entre drone rock (feedbacker, dronevil, noise), noise rock (pink, heavy rocks, smile...), musique rock/indé en vogue chez les compositeurs interprètes avec des hommages à Nick Drake, ou Eric Clapton (Akuma No Uta, the things which solomon overlooked 1, 2 & 3), et s'essaie même à du pop rock beaucoup plus lisse à l'occasion (attention please/New Album).

Pour ne pas perdre son public à travers tout ces essais, Boris va, le temps passant, séparer ses releases "expérimentales" de ses releases plus grand public, qui seront publiées sous le nom d'artiste BORIS (tout en majuscules). Il est bon de noter qu'à partir de son second album, Amplifier Worship, le groupe va systématiquement produire deux versions de chacun de ces albums, l'une étant destinée à son public japonais, sera souvent plus "heavy" en terme d'arrangements, tandis que la version prévue pour l'amérique et l'europe se retrouve plus souvent diluée soit par une ambiance plus acoustique, soit plus électro sur leurs dernières productions.

Encore une fois, Hope est un bon exemple de la démarche du groupe :
ici la version jap
et ici la version europe

Malgré ce parcours hétéroclite, sa fanbase reste soudée. La détermination en acier trempé des 3 membre du groupe à rester à la fois expérimentaux et accessible en est peut-être l'un des secrets de cette longévité. 23 albums studios après leurs débuts, la line-up du groupe n'a pas changée depuis la release du premier album :
- Atsuo Mizuno à la batterie
- Wata à la guitare/clavier
- Takeshi Ohtani sur sa guitare/basse deux manches.

Les trois membres du groupe chantent, même si c'est plus souvent Atsuo ou Wata qui se partagent le lead vocal.

Bonus : la chanson qui m'a instantanément fait aimer ce groupe

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Boris - drone rock

Message par Tetsuko le Mar 6 Sep - 0:06

Bon j'aime bien le groupe je t'avoue, même si je l'écouterai pas en boucle pendant des heures ! Par contre j'ai une question, c'est quoi le "drone rock" ? Illumine moi de ta sagesse. sushi wtf

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Message par marinecelebrian le Mar 6 Sep - 11:08

Je me tâte à aller les voir à Reims. C'est pas comme si y'avait beaucoup de groupes jap qui passaient dans le coin!

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Mar 6 Sep - 11:40

C'est vrai que ça peut-être sympa de les voir !  lapin 10

SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子

Message par SuperFrigo le Ven 16 Sep - 19:46

Pour répondre à la question du drone rock:

En gros c'est de la musique progressive, qui se base sur des bourdons, c'est essentiellement de la musique d'ambiance avec du travail sur la texture de la guitare.

Y'a pas vraiment de mélodie, c'est assez expérimental, toussa.

Mais maintenant Boris ils font des trucs moins perchés donc ça peut etre bien en live ui ^^