Vinland Saga - Makoto Yukimura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au_Rayon_Mangas
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Francfort, Allemagne
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCobPg9SUVdJvU505WPPT3eg

Vinland Saga - Makoto Yukimura

Message par Au_Rayon_Mangas le Mar 6 Sep - 17:16

Titre VF : Vinland Saga
Titre VO : ヴィンランド・サガ - ヴィンランドサガ
Dessin : YUKIMURA Makoto
Scénario : YUKIMURA Makoto
Editeur VF : Kurokawa
Genre : Aventure, Historique
Editeur VO : Kôdansha
Prépublication : Gekkan Afternoon
Illustration : n&b
Origine : Japon - 2005





I. Synopsis

Ce manga nous plonge dans l’univers des vikings et des peuples d’Europe du Nord, entre le Xème et le XIème siècle. Le titre, Vinland Saga, renvoie aux terres de l’ouest découvertes par les vikings autour de l’an 1000. On suppose en effet que sans le savoir, ils auraient posé le pied sur le continent nord-américain, à Terre-Neuve. Terre inconnue donc, qu’ils le nommèrent alors “Vinland”. C’est dans ce contexte que nous rencontrons Thorfinn, notre personnage principal.


Ce jeune islandais vit paisiblement avec sa famille, et notamment avec Thors, son père. Il sera vite révélé que ce dernier est en fait un ancien redoutable guerrier qui veut aujourd’hui mener une vie loin des champs de bataille. Mais contraint de se joindre à la campagne d’invasion de l’Angleterre, il doit quitter le village.



Il prend alors la mer, avec Thorfinn comme passager clandestin. Mais sur le chemin, ils seront attaqués par des pirates. Ceux-ci sont menés par Askelaad, un autre redoutable guerrier. Celui-ci tuera Thors, sous les yeux incrédules de Thorfin.



Dès lors, notre personnage, bien que très jeune, sera rongé par un désir de vengeance. Et afin de pouvoir confronter et tuer le meurtrier de son père, il ne reculera devant rien pour devenir de plus en plus fort au fil des années.



II. Analyse


Vinland Saga nous propose beaucoup d’originalité, à la fois sur le plan scénaristique, historique mais aussi géographique. Peu de mangas peuvent en effet se targuer de nous dépeindre l’Europe du nord du XIème siècle et ce, avec un tel soucis du détail impressionnant. Ainsi, même si les personnages principaux sont fictifs, l’auteur prend soin de les placer très souvent au cœur d’évènements et de batailles ayant véritablement eu lieu. Le contexte social y est dépeint avec beaucoup de soin, et les rivalités et relations entre les différents pays et peuples de l’époque deviennent vite fascinants. De plus, certains personnages, bien qu’évidemment ici romancés, incarnent bel et bien des figures réelles passées. Prenons par exemple le personnage de Leif Ericsson, présent dans le manga, et qui dans la réalité aurait été donc le premier navigateur à découvrir l’Amérique vers l’an 1000. Ou encore le prince Knut, qui deviendra Knut le grand, souverain danois ayant régné sur l’Angleterre.

Le récit pour sa part, après une longue introduction sur le thème de la vengeance, va évoluer, à l’image de son protagoniste, et va s’ouvrir pour graduellement aborder des thématiques bien plus complexes telles que la rédemption, l’acceptation de ses crimes, la valeur du travail et de la vie, ou encore l’esclavage. Nous avons donc ici une œuvre riche à plus d’un titre. Les personnages que nous suivons ont tous des motivations légitimes et identifiées, et surtout ils évoluent au fil des chapitres et des années. Ils sont tout sauf monolithiques et manichéens. Le tout étant illustré par un trait d’une grande finesse, avec en particulier une représentation du mouvement extrêmement fluide, ce qui est très important dans une œuvre qui nous proposera son lot de batailles et combat. Mais il ne faudrait pas limiter ce manga à une succession de batailles, celles-ci étant somme toute épisodiques, dans un récit qui s’appuie beaucoup plus sur les tourments et évolutions psychologiques de ses personnages. Enfin, chaque individu bénéficie de traits propres et uniques, reflétant souvent leur caractère, ce qui donne une galerie de personnages immédiatement identifiables et donc mémorables.
III. Conclusion

Au final, Vinland Saga porte très bien son nom. Il s’en dégage en effet ce sentiment d’assister, voire de participer, à une saga. On sera donc aisément happé et fasciné par ce contexte historique et géographique riche et original.
IV. Bonus

Si vous souhaitez voir l'analyse en vidéo, c'est par ici :

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 21
Localisation : Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: Vinland Saga - Makoto Yukimura

Message par Saikiro le Mar 6 Sep - 20:22

Merci pour ta fiche le manga a l'air intéressant Smile
J'adore le fait que tu fasses des présentations et vidéos de mangas disons "underground". Le forum étant basé sur la découverte, je suis très content que tu viennes l'enrichir

Revenir en haut Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Messages : 453
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 25
Localisation : Entre 2 vignes de champagne
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Re: Vinland Saga - Makoto Yukimura

Message par marinecelebrian le Mar 6 Sep - 20:27

Ca fait des années qu'il me tente, je ne l'ai pas encore commencé... Un jour, je le ferai u_u

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Vinland Saga - Makoto Yukimura

Message par Kanrisha le Mar 6 Sep - 21:31

Hello Smile 



Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette fiche complète. lapin 10


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

Au_Rayon_Mangas
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Francfort, Allemagne
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCobPg9SUVdJvU505WPPT3eg

Re: Vinland Saga - Makoto Yukimura

Message par Au_Rayon_Mangas le Mer 7 Sep - 9:24

Merci à vous.

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum