Kaikisen, retour vers la mer - Satoshi Kon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au_Rayon_Mangas
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Francfort, Allemagne
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCobPg9SUVdJvU505WPPT3eg

Kaikisen, retour vers la mer - Satoshi Kon

Message par Au_Rayon_Mangas le Mer 7 Sep - 9:56

Titre VF : Kaikisen - Retour vers la mer
Titre VO : 海帰線
Dessin : KON Satoshi
Scénario : KON Satoshi
Editeur VF : Casterman
Collection : Sakka
Type : Seinen
Genre : Fantastique, Aventure
Editeur VO : Kôdansha
Prépublication : Young Magazine
Origine : Japon - 1990




I. Synopsis



Le récit s’ouvre sur une petite ville japonaise nommée Amidé, une station balnéaire étrangère à l’agitation citadine. Le cadre y est presque idyllique, mêlant plage, soleil, collines boisées, le tout dans une atmosphère familiale et traditionnelle.


Mais on voit très vite que cet endroit a un héritage assez particulier. En effet, selon une légende locale, plusieurs décennies de cela un homme trouva sur la plage l’oeuf d’une Ondine, une créature marine mystique. Il passa un pacte avec elle : lui et ses descendants assureraient la protection de l’oeuf en échange de la garantie d’une pêche généreuse pour les générations à venir. Mais avec la promesse qu’il faudrait un jour rendre l’oeuf à l’Ondine, lorsque le moment de l’éclosion serait venu.

C’est dans ce contexte que nous rencontrons notre protagoniste, Yôsuké, le fils du prêtre local. Et nous découvrons que c’est sa famille qui est chargée de veiller, de père en fils, sur l’oeuf mystique. Au travers de cette famille, le lecteur est témoin de la déliquescence de leur croyance et de leur foi envers l'artefact marin.


Tandis que le grand-père croit dur comme fer qu’il faut respecter la tradition et que le moment de rendre son bien à l’Ondine approche, le père semble céder au sirènes de l’argent et organise des visites pour montrer l’oeuf aux chaines de télévisions et possiblement en faire un objet de curiosité touristique, et finalement le fils, lui, n’a que faire de ces traditions et n’attend qu’une chose: partir pour l’université de Tokyo.


En parallèle un riche promoteur immobilier commence à transformer cette bourgade, et souhaite en faire un grand complexe hôtelier touristique. Ce qui provoque la colère de certains locaux, qui ne veulent pas voir leur havre de paix défigurer par des constructions modernes et aménagements balnéaires. Entre conflits générationnels et conflits d'intérêt, l’oeuf de l’ondine va ainsi jouer un rôle majeur.



II. Analyse


Ce manga est un conte écologique emprunt de poésie, proposant une réflexion sur le thème des traditions et la valeur qu’on peut leur donner, face à une modernité attrayante, car souvent synonyme de facilité. Et l’auteur réussit à nous proposer des personnages qui ne sont pas forcément manichéens, ce qui peut être le cas quand il s’agit de parler d’écologie.

En effet, avec par exemple le personnage du père, on apprendra plus tard dans le récit que les raisons qui le pousse à vouloir une ouverture de la ville ne sont pas forcément celles que l’on croyait. Pour ce qui est du dessin, Satoshi Kon nous gratifie d’un trait clair, lumineux, très ouvert et lisible.


Les paysages, aussi bien la ville, les collines boisées et tout particulièrement la mer, sont retranscrits avec un réalisme saisissant, à tel point que l’élément marin semble être un personnage à lui seul. Au fil des pages, on entendrait presque les mouettes virevolter au-dessus de nos têtes, et on pourrait presque sentir les embruns nous saler la peau, en silence.



III. Conclusion

Au final, « Kaikisen - Retour vers la Mer » est donc une lecture aussi bien estivale, telle une mise en bouche pour une escapade littorale dans l’après-midi, qu’hivernale, afin de sentir les rayons solaires nous réchauffer, au fil des pages. Le tout proposant un récit écologique, familial et mystique, de quoi titiller la curiosité du lecteur averti.

IV. Bonus



Si vous souhaitez voir l’analyse en vidéo, c’est par ici :

Revenir en haut Aller en bas

Kanrisha
Masutā ♕ マスター
Messages : 57
Date d'inscription : 23/07/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Kaikisen, retour vers la mer - Satoshi Kon

Message par Kanrisha le Mer 7 Sep - 20:27

Bonjour ^^




Critique ajoutée dans le glossaire ! Merci pour cette fiche complète. lapin 10


_________________
Pour toutes questions n'hésite pas à contacter un membre du staff ! coeur


Compte géré par les administrateurs Tetsuko et Saikiro - Pour vous servir lapin 10

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum