I am a Hero - Kengo Hanazawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au_Rayon_Mangas
Otaku no ko - オタクの子
Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : Francfort, Allemagne
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCobPg9SUVdJvU505WPPT3eg

I am a Hero - Kengo Hanazawa

Message par Au_Rayon_Mangas le Lun 19 Sep - 22:24

Titre VO: アイアムアヒーロー
Titre traduit: I am a Hero
Dessin : : HANAZAWA Kengo
Scénario :: HANAZAWA Kengo
Editeur VF : Kana
Collection: Big Kana
Type: Seinen
Genre: Thriller, Horreur
Editeur VO: Shôgakukan
Prépublication: Big Comic Spirits
Illustration: n&b
Origine: Japon - 2009



I. Synopsis


L’intrigue nous propose de suivre Hideo, un dessinateur de manga de 35 ans dont la routine est assez ennuyeuse. En effet, ses journées sont partagées entre son travail rébarbatif à l’atelier de dessin, ses visites à sa petite amie que l’on comprend ne pas être vraiment amoureuse de lui, et ses insomnies peuplées d’hallucinations paranoïaques et de frayeurs nocturnes.



Et il est tellement absorbé par lui-même, qu’il ne se rend pas compte que d’inquiétants phénomènes sont en train de se produire. Effectivement, un étrange cas d’infection virulente fait peu à peu surface. Et ce jusqu’à devenir une épidémie foudroyante qui transforme ses victimes en zombies, appelés ici ZQN.



Et tandis que la société s’effondre à vitesse grand V tgv..., Hideo, lui, va rapidement se retrouver seul survivant de son entourage. Commence alors pour lui un voyage sans but réel, si ce n’est espérer trouver de l’aide auprès des autorités. On a donc ici un protagoniste qui est aux antipodes du concept même de héros que l’on a l’habitude de voir dans les fictions du genre.



II. Analyse


Dès le titre de cette oeuvre, il est intéressant de constater que l’auteur joue à la fois avec le lecteur et avec les codes de l’horreur et de la thématique des zombies. Ainsi, on nous propose un personnage qui accumule les défauts, étant égocentrique, sans ambition, paranoïaque, pleutre, et on en passe...Il est donc d’une part difficile pour le lecteur de voir en lui ce héros, pourtant porté par le titre du manga. Mais d’un autre côté, n’incarne-t-il pas justement une figure héroique, en étant ce personnage lambda bourré de faiblesses que la plupart d’entre nous serions, dans une telle situation ?



Au fil du scénario, contrairement au schéma typique de beaucoup de mangas qui portent un “héros” en figure de proue, ici il ne faudra pas forcément s’attendre à une métamorphose du protagoniste par l’épreuve du feu. C’est donc un aspect supplémentaire qui alimente l'intérêt du lecteur : celui de voir ce personnage improbable évoluer dans ce monde en plein chaos. Pour ce qui est du dessin, l’auteur nous gratifie de quelques trouvailles surprenantes et audacieuses, avec par exemple, ici ou là, des séquences vues à la première personne, c’est-à-dire au travers des yeux d’un personnage. Au delà d’être une perspective rare dans les mangas, cela renforce la sensation de danger permanent ainsi qu’une certaine claustrophobie.


Car il ne faut pas s’y tromper, I am a Hero est un titre sombre, violent et sans pitié. Personne n’est à l’abri, et l’auteur n’aura de cesse de nous le rappeler, aussi bien en faisant trépasser des personnages importants, qu’en dessinant sans concession toute l’horreur viscérale de cette apocalypse, qu’elle vienne des ZQN, comme des humains n’ayant plus rien à perdre. Enfin, tout n’est pas noir, car l’auteur distille ici ou là des pointes d’humour discrètes, souvent liées à l’absurdité des situations auxquelles les personnages seront confrontées, où à la personnalité très décalée de notre “héros”.

III. Conclusion


Au final, I am a Hero met en scène en un personnage faible mais chanceux, et donc attachant. L’auteur rend ainsi son scénario crédible, et nous permet de nous imaginer, nous aussi, en tant que héros.

IV. Bonus

Si vous souhaitez voir l'analyse en vidéo, c'est par ici :

Revenir en haut Aller en bas

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum