Mob Psycho 100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé Mob Psycho 100?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]

Total des votes : 2
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Mob Psycho 100

Message par marinecelebrian le Dim 16 Oct - 0:50

Mob Psycho 100

Informations

• Nombre d'épisodes : 12
  • Dates de diffusion : Été 2016
  • Studio : Studios Bones
  • Source : Manga (ONE, en cours)
  • Où le trouver : VOSTFR : Crunchyroll

Synopsis

Shigeo Kageyama, surnommé Mob, est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Pourtant, il possède de puissants pouvoirs psychiques, mais il préfère rester discret, afin d’avoir une vie la plus normale possible. De plus, il comprend en grandissant que ce pouvoir peut être dangereux et qu’il augmente en même temps que sa charge émotionnelle. Mais pourra-t-il contenir longtemps ses émotions ? (source : Crunchyroll)

Trailer

Opening

Mon avis

Quelques mois après la diffusion de ONE PUNCH-MAN, voilà que débarque l'adaptation d'une nouvelle œuvre de ONE, MOB PSYCHO 100.
Bon, il était un peu en terrain conquis avec moi. J'ai été conquise par OPM (oui, c'était trop hype t'as vu, j'suis un mouton bla bla bla), l'humour de ONE m'a plu (et ça détend bien comme il faut, même si certaines traduction d'ADN me faisait hurler). Mais les dessins de Yûsuke Murata y étaient pour beaucoup, et l'animation était une petite pépite.
Alors forcément, j'avais peur de ne pas accrocher à MB100. Les dessins de One sont quand même pas terribles (même si c'est toujours mieux que les miens, soyons honnêtes).
Mais j'ai été débile. Très débile. Pourquoi ? Parlons-en tiens.

Kageyama Shigeo, surnommé Mob, est un collégien de 14 ans, qui travaille comme assistant d'Arataka Reigen, qui est aussi son maître. Depuis son enfance, il sait que ses pouvoir psychiques sont liés à ses émotions : ce sont les fortes émotions négatives qui peuvent blesser les autres, ce qu'il ne peut supporter. Il tente donc de retenir ses émotions. Il n'est pas très doué avec les relations sociales, et est incapable de comprendre ce qu'il se passe. Il est aussi très très (très très) naïf, mais aussi compatissant. Il est très amoureux de Tsubomi
Arataka Reigen est donc le maître de Mob, et tient le Bureau des Esprits et Autres Trucs. Il s'auto-proclame comme medium, avec des pouvoirs psychiques incroyables, qui peuvent exorciser n'importe quel esprit... Sauf que, c'est pas tout à fait vrai... C'est surtout le champion du baratinage, mais il est pourtant présent lorsque Mob a besoin d'aide.
Kageyama Ritsu est le petit frère de Shigeo. Contrairement à son frère, il est doué en cours, intelligent, social et fait parti du conseil des étudiants. Il n'a par contre aucun pouvoir psychique, et il en est jaloux. Il semble calme et sérieux, mais il peut péter sérieusement un câble...
Enfin, Smile (Ekubo) est un esprit démoniaque qui rêve d'être un dieu (mais qui est mal barré, vu la taille du truc). Il s'auto-proclame (oui, y'a beaucoup d'auto-proclamations dans cet anime) comme le conseiller spirituel de Shigeo. Il est connu pour avoir une odeur insupportable, et est présenté comme dégoûtant et perturbant.

Voilà pour la base. A première vue, les personnages sont peut-être pas très développés, mais c'est tout le contraire. ONE a de nouveau montré ses capacités à mettre en évidence des personnages haut en couleurs, qui sont très différents de ce qu'on pourrait avoir parfois en tant que personnage principal, et les persos secondaires sont tout aussi géniaux. Contrairement à One Punch Man, les personnages de Mob Psycho 100 sont faibles, psychologiquement parlant (et psychiquement aussi, pour certains) : ils sont escrocs, menteurs, arrogants, abuses de leurs pouvoirs, se surestiment... Bref, y'a limite que Mob qui semble avoir un bon fond, parce qu'il le veut bien, mais aussi pour mettre en avant un autre aspect important, notamment chez les adolescents : l'acceptation de soi. Même si on reste dans du shonen school un peu poussé parfois, les relations et l'évolution des personnages est extrêmement agréables à suivre.

L'histoire, malgré une base plus que simple, est extrêmement bien menée. Sérieusement, ONE en est presque énervant, à pouvoir jouer avec les styles de cette façon. On alterne les phases d'humour avec un sérieux exemplaire, très réfléchi, des passages classes avec d'autres... beaucoup moins. Bref, un savant dosage, qu'on retrouve bien trop peu actuellement, et qui rend l'histoire et les personnages attachants.

C'est le studio Bones qui s'occupait de l'anime. En fait, toute la partie précédente ne sert à rien : il n'était même plus nécessaire de se poser la moindre question vis-à-vis de la qualité de l'anime qu'ils allaient nous offrir. Et ils ont tenu leurs promesses extrêmement haut la main : ils ont même explosé mes attentes. Ils ont osé gardé le style particulier de ONE, même si ça peut en rebuter plus d'un au premier abord (moi la première, j'ai hésité à me lancer à cause des dessins). Le trait de ONE, même s'il est plus que moyen pour les personnages, est juste une perfection pour faire ressentir les émotions et la puissance de certains instants, vraiment. Les couleurs vives vont parfaitement avec le style du manga, l'animation est juste parfaite, les effets géniaux.

Dès l'opening, il était évident que ça allait être bon : car oui, soyons francs, c'est un des meilleurs de la saison. Le rythme, l'animation, l'enchaînement des images... Un vrai bon opening bien comme il faut. Et l'OST en général est très bonne, et correspond parfaitement à l'ambiance, à l'univers, à l'histoire.

Le mot de la fin

Bref, pour moi, Mob Psycho 100 est clairement un des animes de 2016, et un des meilleurs de l'été. Si vous aimez les animes avec de l'humour, des pouvoirs, des gens bizarres, sautez dessus. Et surtout, ne vous fiez pas à votre haine que vous avez peut-être développé après toute cette hype.  

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Mob Psycho 100

Message par Tetsuko le Lun 17 Oct - 10:23

Merci pour cette fiche marine ! Très bon choix c'est un très bon anime. L'univers est vraiment sympa et je le préfère à One Punch Man. ^^ Je suis totalement d'accord avec ta fiche.

Tu penses qu'il y aura une saison 2 ? Surprised

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Lun 17 Oct - 13:01

J'en doute, mais qui sait ! Bones a fait beaucoup de saisons 2 (Bungô Stray Dogs, Noragami, Space Dandy), et ils se sont même attelés à refaire Fullmetal Alchemist... Affaire à suivre !

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Lun 17 Oct - 15:14

Après vue la fin je m'attend plutôt à avoir une suite ! ^^

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Lun 17 Oct - 15:25

Ca dépendra du nombre de vues sur les sites de streaming légaux et du nombre de DVD/bluray vendus...

SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子

Message par SuperFrigo le Lun 17 Oct - 15:31

Auteur au top, manga à qualité variable mais quand même au top.

L'anime m'a foutu une claque énorme, le niveau d'animations qu'il y a pour un manga dessiné a l'arrache à la base Surprised

et of course, tout le reste suit, l'opening déchire (graphiquement et musicalement), la démarche de déconstruction de l'auteur est bien conservée malgré le caractère commercial de l'anime, les persos prennent en profondeur malgré une trame scénaristique un peu loufoque..

Bref, tout va bien. One punch man m'avait hypé, mob psycho 100 a réussi a faire 10 fois mieux, et c'était pas gagné

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Message par Saikiro le Lun 17 Oct - 16:11

Cet anime était vraiment une belle surprise, j'en attendais vraiment rien vu le WTF :')

L'un des meilleurs de la saison si ce n'est le meilleur