Les particules en Japonais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tanabata
Otaku no ko - オタクの子

Les particules en Japonais.

Message par Tanabata le Lun 21 Nov - 21:40

Bien le bonjour mes petits. Aujourd'hui, on va parler des particules en Japonais. C'est bien simple, sans particules, on arrive à rien. Enfin si, on va pouvoir faire des phrases très simples et très courtes, mais une fois au Japon, on va pas s'en sortir, surtout quand les Japonais eux même utilisent trente six particules différentes dans la même phrase. Enfin, façon de parler. Il existe bon nombre de particules, qui ont toutes une importance spécifique dans la phrase. On est partis. Chaque phrase sera traduite bien évidemment, et si il y a besoin, n'hésitez pas à me demander d'ajouter les romajis, même si, il est vrai, vous progresserez plus vite sans. Donc voici les particules que vous devez absolument connaître. Il en manque sûrement certaines, et j'en suis désolé d'avance.

Particule は (se prononce wa)
Cette particule indique que le nom qui précède est le thème de la phrase. Pour construire une phrase, il faut évidemment choisir un thème qui est justement évoquer avec は avant d'y ajouter diverses descriptions. Phrase d'exemple: 私 (わたし)は 山田-さん(やまだ-さん) です。Je suis Mr Yamada.

Particule か (se prononce ka)
Elle est utilisée pour montrer l'incertitude ou l'interrogation du locuteur de la phrase. On ajoute cette particule à la fin d'une phrase pour en faire une phrase interrogative. Cependant, l'intonation doit être montante pour que cela soit une question. Phrase d'exemple: 山田-さんは 日本(にほん)人(じん) ですか。Est-ce que Mr Yamada est Japonais? Ici vous pouvez répondre par はい(oui) いいえ ou (non)。

Particule も(se prononce mo)
Cette dernière est utilisée quand une phrase valide une affirmation précédemment mentionnée. Phrase d'exemple: 山田-さんは かいしゃいん です。さとう-さん も かいしゃいん です。Mr Yamada est employé d'entreprise. Melle Sato l'est aussi.

Seconde particule か
Ici, on l'utilise pour demander à l'interlocuteur de choisir une réponse entre deux ou plusieurs phrases interrogatives. Pour y répondre, on annonce directement la réponse, sans oui ni non. Phrase d'exemple: これは 9 ですか、7 ですか。9 です。 Est-ce que c'est un 9 ou un 7? C'est un 9.

Particule の (se prononce no)
Cette particule est ce qu'on appelle un marqueur possessif. Elle indique la propriété, l'affiliation ou encore l'attribution. Elle modifie donc un nom. Phrase d'exemple: 私(わたし) の 本 (ほん)。Mon livre.

Particule ね (se prononce né comme dans nez)
Utilisée en fin de phrase, lorsque l'on attend que l'interlocuteur exprime son accord, vérifie ou confirme quelque chose qui a été dit. Phrase d'exemple: まいにち 10じ まで べんきょうします。たいへん ですね。J'étudie tous les jours jusqu'à dix heures. Vous êtes bien courageux.

Particule よ(se prononce yo)
Elle se place en fin de phrase. Elle sert à donner des informations à l'interlocuteur qu'il ne connaît pas, ou à transmettre un jugement du locuteur. Phrase d'exemple: この でんしゃ は こうしえん へ いきますか。いいえ、いきません。つぎ ですよ。Est-ce que ce train va à Koshien? Non il n'y va pas. C'est le prochain qui y va.

Nouvelle particule か
Elle indique cette fois-ci que le locuteur a eu une nouvelle information et qu'il l'a prise en compte. Phrase d'exemple: にちようび きょうと へ いきました。きょうと ですか。いいですね。Dimanche, je suis allé à Kyoto. Kyoto? C'est bien.

Particule が (se prononce ga comme dans ganondorf)
Ici, elle relie deux commentaires de façon adverse. Lorsqu'il y a des adjectifs, le premier implique l'évaluation positive du locuteur et le deuxième est une évaluation négative, ou inversement. Phrase d'exemple: 日本(にほん) の たべもの は おいしい ですが、たかい です。La nourriture Japonaise est bonne mais chère.

Particule で (se prononce dé)
Cette particule, si elle est placée après un nom indiquant un lieu, marque donc le lieu de l'action. Phrase d'exemple: えき で しんぶん を かいます。J'achète un journal à la gare.

«Particule» から (se prononce ka la)
Entre «» oui car on ne peut pas appeler vraiment ça une particule, mais elle est toujours utile. En gros, la partie qui précède から c'est la raison de ce qui suit. Phrase d'exemple: じかん が ありません から、しんぶん を よみません。Comme je n'ai pas le temps, je ne lis pas le journal.

Particule に (se prononce ni)
Elle indique vers quoi ou qui l'action du verbe est dirigée. Elle a un grand nombre de fonctions à vrai dire, mais nous allons ici nous concentrer sur l'action dirigée du verbe. Phrase d'exemple: 山田-さん は きょうと に すんで います。Mr Yamada vit à Kyoto.

Particule と(se prononce to)
Elle est utilisée lorsque l'on désigne plusieurs noms à la suite lors d'une énumération. On l'utilise également pour indiquer le partenaire de la personne désignée.  Phrase d'exemple: ぎんこう の やすみ は 土曜日(どようび) と 日曜日 (にちようび) です。La banque est fermée le samedi et le dimanche.  

Particule を (se prononce wo ou o)
C'est un marqueur accusatif. Le nom qui précède cette particule est donc l'objet de la phrase. On dit qu'elle définit ce qu'on appellerait vulgairement le COD. Phrase d'exemple: わたし は パン を たべます。Je mange du pain.

Particule まで (se prononce madé)
Elle s'utilise très souvent en complément de la particule から. Elle désigne surtout un point d'arrivée, que ce soit dans le temps ou dans un lieu. Dans ce cas on parle de «depuis... jusqu'à...». Cependant, elles peuvent être utilisées séparément. Phrase d'exemple: おおさか から とうきょう まで 3 じかん かかります。Il faut trois heures d'Osaka à Tokyo.

Particule や (se prononce ya comme un cowboy qui fait yah)
Elle est utilisée quand on énumère quelques représentatifs. Oui je sais, c'est chiant à expliquer, mais vous allez mieux comprendre avec la phrase. Phrase d'exemple: はこ の なか に てがみ や しゃしん が あります。Il y a des lettres et des photos, entre autres, dans la boîte.

Je ne pense pas détenir le savoir absolu en Japonais, loin de là, mais j'espère avoir été concis ^^

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Les particules en Japonais.

Message par Tetsuko le Mar 22 Nov - 16:16

Han merci pour ce cours ! Il est parfait! Smile Je connais que les basiques du coup je vois que j'ai encore du boulot je pensais pas qu'il y en avait autant. :')

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Message par Saikiro le Dim 27 Nov - 0:13

Thanks va falloir que je m'y remette ><

Koinzell
Jānarisuto ✎ ジャーナリスト

Message par Koinzell le Mar 29 Nov - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Han merci pour ce cours ! Il est parfait! Smile Je connais que les basiques du coup je vois que j'ai encore du boulot je pensais pas qu'il y en avait autant. :')

Et encore, il n'a pas tout mit =D

il y en a un qu'on entend souvent dans certains animés comme One Piece, c'est le ぜ qui a un peu le même sens que "よ" sauf qu'il est plus utilisé par les hommes par exemple :p

Tanabata
Otaku no ko - オタクの子

Message par Tanabata le Mar 29 Nov - 20:07

Me semblait bien que j'avais oublié des particules XD Là faut pas m'en vouloir, celle là je l'avais pas encore vu en cours ^^