Shirokuma Cafe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Shirokuma Cafe

Message par marinecelebrian le Mer 30 Nov - 22:45

Shirokuma Cafe

Informations

• Nombre d'épisodes : 50
  • Dates de diffusion : Printemps 2012 - Hiver 2013
  • Studio : Pierrot
  • Source : Manga (5 volumes, Higa Aloha, inédit en France)
  • Où le trouver : VOSTFR : Crunchyroll

Synopsis

Nous suivons les aventures quotidiennes d’un groupe d’animaux et d’humains, faisant partie de la clientèle d’habitués d’un café tenu par un ours polaire. Nous retrouverons chaque semaine Ours Polaire, Manchot, Panda et tous leurs amis dans de nouvelles histoires amusantes, surprenantes et attachantes.

Mon avis

Panda est très fainéant, qui ne se bouge pas pour trouver du travail. Il ne pense qu'à se reposer et à manger des feuilles de bambou et du bambou toute la journée. C'est en se baladant dans son quartier qu'il découvre le Shirokuma Café, tenu par Shirokuma (=Ours Polaire), qu'il finira par aller voir quotidienne. Son seul but est de rester mignon. Il est très honnête, trop même.
Shirokuma est un ours polaire populaire aussi bien avec les humains et les animaux. Il dirige son établissement d'une main de maître. Il a toujours son petit tablier. Il a tendance à faire beaucoup de (mauvais) jeux de mots, avec les costumes qui vont avec. Il a tendance à être sarcastique, notamment avec Manchot et Grizzli, son ami d'enfance.
Penguin est un manchot empereur, habitué du Shirokuma Café, et ami de Shirokuma. Il est fou amoureux de Penko, une femelle manchot, qui travaille en boulangerie, mais il n'a jamais réussi à aller déclarer ses sentiments. Il boit facilement, mais est bourré facilement.
Sasako est l'employée humaine du Shirokuma Café. Elle est très serviable et s'entend avec tous les clients, mais est parfois un peu longue à la détente...

Et si on parlait d'un petit anime WTF comme je les aime ? Sincèrement, je sais pas trop quoi dire dessus, à part REGARDER ! Bon, je vais pas m'arrêter là, mais ça va pas être bien long.  

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire en fait. Les épisodes sont presque indépendants les uns des autres. Le seul fil conducteur, c'est le temps : en effet, il dure un an, et nous avons le droit à un véritable passage par chacune des saisons, et plusieurs habitudes et traditions typiquement japonaises. C'est un véritable anime tranche de vie mais d'une originalité sans borne. Les histoires se passent principalement au Shirokuma Café, mais aussi au zoo (oui oui, des animaux sont salariés du zoo, et y'a même des « révoltes », des événements... Oui oui) ou dans la maison de Panda (et bien d'autres endroits, mais c'est secondaire). Les animaux côtoient les humains, sans aucun souci.
Les situations rencontrées ne sont donc pas très originales pour pour un anime tranche de vie, mais c'est agréable, et il y a beaucoup d'humour.
Justement, l'humour... Il est souvent absurde, soyons clair. Et il joue beaucoup sur les spécificités de chacun des animaux : Namakemono (= paresseux) et Tortue Géante sont les plus lents du lot, que ce soit au niveau des voix ou actions ; Grizzli qui tente d'hiberner, sans le pouvoir réellement, Lama qui est ignoré car pas assez mignon... Et les personnalités de certains personnages sont bien sympathiques aussi, comme Maman Panda, fan d'idols masculines (idols porc-épics, si si), qui passe son temps à aspirer son fils, Shirokuma avec ses jeux de mots pourris qui débarquent n'importe quand, les batailles entre les différentes races de manchots...

Les humains ne sont pas en restent : Sasako n'est pas moins folle que les animaux ; Handa, qui s'occupe des pandas au zoo, est un grand timide, sans oublier Rin-rin, le fleuriste fanboy de Panda ! Oui, pas un pour rattraper l'autre...
Mention spéciale aux petites séquences présentant l'épisode suivant, qui sont souvent très drôles et originaux : ce sont des petites « figurines » en papier, dans la vraie vie.

L'animation est juste géniale, les dessins sont beaux. D'ailleurs, beaucoup d'entre vous doivent connaître un petit peu, car il y a eu énormément de gif sur le net reprenant les passages plus ou moins drôles de cet anime.

Musicalement, j'ai adoré l'opening 1, moins les autres. La petite originalité, c'est qu'il y a un ending tous les 5 épisodes, et ils sont tous repris entre les épisodes 43 et 50, et ils représentent tous un des personnages de la série. Les OST sous sympathiques, tout mignons comme peu l'être la série. Petite note pour les bruitages des déplacements de la majorité des animaux, qui donnent un petit côté comique (mais qui peuvent être agaçants pour certains, je le conçois).

Le mot de la fin

Bref, c'est typiquement le genre d'anime pour rire, se détendre, peut-être pas à enchaîner (même si c'est ce que j'ai fait, haha). Mais si vous aimez l'humour un peu bête, les animaux et les tranches de vie, ça ne peut que vous plaire !   

Revenir en haut Aller en bas

Saikiro
Masutā minarai ♔ マスター見習い
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clementbelliot.fr

Re: Shirokuma Cafe

Message par Saikiro le Mer 30 Nov - 23:19

Moi qui étais fan de l'ours qui danse mais qui ne savais pas d'où ça venait... Merci

L'anime a l'air bien barré comme on aime, c'est parfait ! Je l'ajoute à ma liste plan-to-watch :3

Revenir en haut Aller en bas