La saint-Valentin au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

La saint-Valentin au Japon

Message par Tetsuko le Ven 12 Fév - 14:27

Le 14 février approche, et même si tout le monde n'aime pas en parler, je vous fait tout de même un article sur cette fête un peu différente au Japon.

C'est une fête (commerciale) où les femmes offrent des chocolats le 14 février, oui seulement les femmes ! Ces chocolats portent le nom de honmei 本命チョコ, c'est à dire, "chocolats de la destinée" ( wow, que c'est romantique ! ). Ce présent est considéré comme une marque d'amour.

Les femmes offrent des chocolats, appelés giri 義理チョコ "chocolat de courtoisie",  aux hommes de leur entourages, patrons, collègues, etc. Il est concidéré comme une marque de politesse et d'obligation sociale (si si ).

Les collégiennes et lycéennes s'offrent souvent des chocolats appelés tomo (chocolat de l’amitié) comme marque d'affection. waaaw  Mais bon on oublie pas les papa aussi aussi avec le papa choco パパチョコ que les petites filles offrent à leur papa ( trop chou in love ) c'est chocolat exprime la gratitude. ^^ Et pour celles qui s'offrent des chocolats eux même... les jibun choco 自分チョコ  (chocolat pour sois), parce que bon, faut bien se faire plaisir !

Certain japonais veulent faire une Saint Valentin plus occidental ( c'est vrai qu'il aime bien notre culture ^^), et donc offre des chocolats au femme qu'on appelle gyaku 逆チョコ (chocolats inversés).

Mais ensuite, pourquoi seulement les hommes devraient avoir un cadeau hein ! Naméo. waaaw Alors, après c'est le jour appelé le "White Day" ! Il est célébré le 14 mars, un mois après la saint valentin donc ! Les hommes offrent en remerciement des chocolats de st valentin. Le cadeau doit valoir 3* la valeur des chocolats offert par la femme ( sanbai-gaeshi 3倍返し - triple retour ) ... si si

Les industries gagnent de l'argent grâce à cette tradition, en proposant aux hommes d'acheter du chocolat blanc. D'où l'origine du nom de cette journée. Actuellement les tendances ont changé et les cadeaux actuels sont plus souvent de la lingerie ou des bijoux.

Pour les adolescents, il est d'usage d'offrir un ruban blanc à l'élue de leur cœur, même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si l'intéressée, à la fin du White Day (ou St White), l'a noué (où que ce soit : poignet, sac, cheveux) cela veut dire qu'elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.

P.S: D'ailleurs, un manga est inspiré de cette fête :  B Gata H Kei.

Revenir en haut Aller en bas

Ezixel
Otaku - オタク

Re: La saint-Valentin au Japon

Message par Ezixel le Ven 12 Fév - 14:31

Je connaissais à peu prêt la tradition japonaise de cette fête grâce au chef d'oeuvre White Day (jeu d'horreur japonais, x fois modifié car considéré comme étant trop gore et violent). Je trouve ça plus mignon qu'en France, les japonais répondent "a la déclaration" un mois après :3 Trop mimi.

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Ven 12 Fév - 18:02

Je trouve ça mignon aussi, sauf le fait que les filles soient obligées de donner des chocolats à leurs patron/collègues même si elles peuvent pas les blairer.. ( ça arrive de pas aimer des collègues ou patron) xD Et c'ets un peu violent le coup du "3 fois plus de valeurs" huhu

Ezixel
Otaku - オタク

Message par Ezixel le Ven 12 Fév - 18:11

Ahaha et je trouve cela bizarre d'offrir un cadeau "d'amour" a son patron x) Bah c'est le prix a payer pour l'amour :p

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Message par marinecelebrian le Sam 13 Fév - 16:52

C'est clair que j'aimerai pas en offrir à tous les hommes de mon entourage ._. Déjà que je n'offre rien à mon copain à la St Valentin xD