Le prince des ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Le prince des ténèbres (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]

Total des votes : 1
marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Le prince des ténèbres

Message par marinecelebrian le Mar 16 Fév - 19:20

(Promis, la prochaine fois, j'écris sur un seinen ou shojo, histoire de compléter le reste Mad)

Synopsis : Nekota. Cette ville japonaise aux airs tranquilles ne laisse pas paraître le fait qu'elle est intérieurement rongée par un profond sentiment de révolte. Violences, criminalités, urbanisation à outrance... tant de facteurs qui pourraient faire sauter les soupapes d'une vie paisible. C'est alors qu'apparait l'élu, le futur leader de la révolution : Inukai. Leader né, son charisme incroyable lui suffit à s'attirer des sympathies dans toutes les classes sociales, ainsi que des alliés de poids dans un combat qui ne se fera pas sans dégâts. Tandis que son mouvement prend de l'ampleur de jour en jour, nous découvrons Andô. Ce jeune lycéen dispose depuis toujours d'un étrange pouvoir, lui permettant de faire dire aux autres ce qu'il veut. Néanmoins, pour ne pas se faire remarquer et être considéré comme différent, Andô a toujours caché son don. Mais un jour, alors qu'il enquête pour le journal de son établissement, il découvre avec effroi le véritable visage d'Inukai et de son groupe de défense : les Grasshoppers. Andô pourra-t-il rester muet face à de telles méthodes ? Devra-t-il rompre sa promesse et passer à l'action ? Mettra-t-il un pied dans ce conflit, ces révoltes, ce monde de ténèbres ?  (Manga-News)

Série en 10 volumes (Kurokawa)

Avis : J'avais commencé ce manga un peu par hasard, sur conseil de mon libraire de l'époque (Tonio, si un jour tu devais passer par là, sache que je t'aime o/).
On suit donc Andô, élève de première un peu paumé dans la vie, ressemblant à un jeune homme ordinaire, mais qui a un pouvoir extraordinaire : en effet, dans un rayon de 30 mètres, il est capable de manipuler les dires d'une personne. Il s'est promis de ne jamais l'utiliser, de peur de se faire exclure comme il l'a vécu quand il était enfant. Mais il finit par croiser le chemin de Inukai et des Grasshoppers, groupe d'autodéfense adulé par la ville mais aux méthodes douteuses, et il n'aura pas le choix que de laisser ses promesses de côté. Il sombrera alors dans un monde qui le dépasse, avec un seul but : protéger sa ville et surtout, son frère, Junya, d'un an de moins que lui. Ce dernier est très différent : excentrique, bien dans sa peau, populaire... Il est en plus très chanceux aux jeux, bien plus que de raison. Il est un soutien indispensable pour son frère, et finira par être le personnage principal.

On suit donc différents mondes : celui que nous connaissons, et dans lequel vit chaque personnage ; le monde politique et les ambitions d'Inukai et ses Grasshoppers ; et le côté obscure des tueurs en série avec, par exemple, La Cigale, tueur depuis son adolescence sous les ordres d'Iwanishi, qui ne respecte pas les êtres humains.

Le Prince des Ténèbres, c'est ce qu'on peut faire de mieux en thriller pour adolescents. Malheureusement, il est resté dans l'ombre de Death Note, avec lequel il a quelques points communs.
Les personnages évoluent de façon magnifique : pas dans le sens idéaliste, mais chacune des évolutions est en lien aux doutes et aux remises en question de chacun. Chaque événement va changer les choses, et les faces sombres de chacun apparaissent. Et comme aucun personnage n'est parfait, les décisions qu'ils prendront ne seront pas forcément les meilleures, les mettant même en danger.
Le suspense est à la limite de l'insoutenable et l'histoire tourne complètement à un moment (je ne dirai pas quel volume quand même :p) : c'est un véritable écart à ce que nous voyons régulièrement dans les mangas de ce type. Je me souviens avoir été choquée par ce que je lisais, j'ai relu plusieurs fois, j'y croyais pas.

La société représentée est clairement en crise. Il y a un très haut taux de criminalité, expliquant le besoin d'avoir un groupe d'auto-défense. Le fondateur de ce groupe, Inukai, est loin de n'avoir que ce but en tête : être adulé, ça lui plait, et ça accentue l'ambiance un peu malsaine du manga. D'autres thèmes sont également abordés, comme la corruption, les dictatures et les cultes de la personnalité... Mais à aucun moment les auteurs ne font de jugement plus que de raisons.

Les graphismes quant à eux sont magnifiques. Les traits sont fins, chaque personnage est assez facilement reconnaissable.

Il existe aussi un spin-off, basé sur le personnage de La Cigale : Waltz (6 volumes, toujours chez Kurokawa). On suit les débuts du personnage dans les bas fonds citadins, ses débuts dans son travail, et la vision qu'il a de l'être humain. Il est beaucoup moins bon que le manga original, mais c'est toujours sympa, surtout que j'adore La Cigale.

Pour conclure, je ne peux que vous dire de sauter sur ce manga. Il est génial. Certes, on retrouve quelques défauts du shonen, mais c'est tellement secondaire par rapport au reste. Bref, vous avez compris, sautez dessus!!

Dernière édition par marinecelebrian le Dim 20 Mar - 19:29, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Le prince des ténèbres

Message par Tetsuko le Mar 23 Fév - 12:01

Hello !

Merci beaucoup pour ton article toujours aussi complet ! J'aime vraiment ce que tu fais ! in love

Je ne sais pas si je vais être intéressée par ce manga, mais je l'ajoute quand même à ma liste ~ pour quand j'aurai une vie xD ~ Cependant, si tu le rapproche à Death Notes, il y a peut être des chances qu'il me plaise ! si si

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Mar 23 Fév - 12:24

Contente que ça plaise!!
Personnellement, j'aime encore plus que Death Note, parce que j'ai aimé ce manga du début à la fin, contrairement à Death Note. Il m'a vraiment tenu en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements sont en tout très bons, et on est plusieurs fois surpris par la tournure des évènements, surtout dans un volume où j'ai dû m'arrêter tellement j'étais sur le c*l.

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Message par Tetsuko le Mar 23 Fév - 13:32

Tu devrais ventre des mangas, animes et CDs, je te jure tu ferais fureur ! waaaw

Ah ce point là ? Je vais peut être y mettre un peu plus d'interêt alors Very Happy C'est rare d'être tenue en haleine du début jusque la fin ! wa

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター

Message par marinecelebrian le Mar 23 Fév - 14:02

C'est pas l'envie qui me manque, j'avoue. Ou un manga-café. Mais je suis pas sûre que ce soit facile de s'implanter dans ce marché actuellement, beaucoup de demandes pour peu d'offres :/ je vais me contenter du forum en attendant o/