Boredoms - noise rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé Boredoms (note sur 5)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]

Total des votes : 1
SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子

Boredoms - noise rock

Message par SuperFrigo le Mer 17 Fév - 11:31

Je me devais d'inaugurer mes posts dans cette section musique par un groupe pour lequel j'ai le plus grand respect, et qui est caréctéristique de la scène noise japonaise, laissez moi vous présenter : Boredoms

Boredoms se forme en 1986 autour de son leader Yamantaka Eye, un performer s'il en est. Son ancien groupe, Hanatarash, s'est illustré par des live show destructeurs mettant parfois en danger la sécurité du public.
S'inspirant principalement du mouvement Dada (courant artistique fort intéressant, qui donna naissance aussi bien au punk de la fin des années 70 qu'au mouvement surréaliste de breton / magritte /dali en peinture ), eYe recrute la lineup du groupe parmi ses relations. De tout les membre originaux, les deux seuls membres stable du groupe seront eYe lui même (au chant) et yoshimi P-we (batterie / chant / clavier). Un autre nom marquant de l'ensemble est Seiichi Yamamoto, qui a occupé plusieurs rôles au sein de la formation, chanteur / performer aux débuts de Boredoms, il finira guitariste.

Autant ne pas passer par 4 chemins, la spécialité du groupe c'est de mettre le boxon sur scène. Leurs débuts franchement bruitistes les fera remarquer comme un groupe qui "orchestre le chaos" aussi bien musicalement que visuellement. Ils se font rapidement un nom dans la scène underground japonaise et participent a l'émergence de la scène "japanoise", contraction judicieuse des mots japanese et noise.

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, le groupe rencontre un grand succès commercial dans les années 90, en s'exportant très bien a l'étranger grâce a deux amitiés avec des groupes reconnus : nirvana et sonic youth. Ils feront la première partie de nirvana pendant une tournée entière (a l'occasion de la sortie de l'album in utero), ce qui aboutit a la signature d'un album chez un major. Paradoxalement, cet album (pop tatari) est de loin le moins commercial.

Le groupe tombe peu après dans une tranquille léthargie, les membres se consacrent à plusieurs side project (naked city pour eye, une formation de jazzcore & UFO or die pour yoshimi) pour finalement se reconsacrer a Boredoms plusieurs année plus tard, non sans un virage radical de style.
Le groupe s'oriente plus vers la musique progressive et les percussions tribales, pour totalement laisser de côté l'aspect bestial de leur musique, néanmoins toujours un peu bruitiste. ce revirement a abouti à deux des meilleurs albums de rock progressif (à mon humble avis) : Super ae et vision creation newsun.

Ce groupe est une influence absolue pour le courant noise rock dans le monde entier. Il en est le premier précurseur et, de loin, le groupe le plus influent.
J'ai beaucoup de respect pour ce groupe, dans le sens ou il ne se sont jamais fermés à l'expérimentation et font très peu de compromis dans leurs choix artistiques. ça a abouti à un son qui est loin d'être pour tout le monde, mais qui est leur son, à un point plus poussé que beaucoup d'artistes réputés "avec leur empreinte musicale", et ce même lorqsu'ils changent totalement de style.

Je vous laisse ici ce que je considère comme leur meilleure chanson, super going de l'album super ae :

Je sais que quand on évoque la culture japonaise ce n'est pas franchement ce genre d'artistes et d'influences qu'on aborde, mais ce courant noise rock est vraiment caractéristique du japon, et l'idée de présenter une facette méconnue de la culture japonaise me plaisait. Si en plus j'en profite pour présenter un de mes groupes préférés, pourquoi se priver ^^

Revenir en haut Aller en bas

Tetsuko
Masutā ♕ マスター
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-ga-suki.forumactif.org

Re: Boredoms - noise rock

Message par Tetsuko le Mer 17 Fév - 13:43

Merci pour cet article ! Il est très intéressant et du coup j'aime bien la musique. C'est vrai que je ne connaissais pas du tout ce côté musical du japon et c'est plutôt agréable à écouter. si si Hâte de voir tes autres articles ! waaaw 

Ça transporte un peu dans les pensées je l'avoue, le genre de musique que j'aime bien écouter en méditant chez moi le soir ! Pas en travaillant c'est sûre je risque de pas être très productive... xD

marinecelebrian
Otakumasutā ⭐⭐ オタクマスター
Voir le profil de l'utilisateur https://celebriannosekai.wordpress.com/

Message par marinecelebrian le Dim 22 Mai - 17:05

Je sais pas si vous aviez vu, mais le groupe est en concert le 28 mai prochain à la Villette Sonique!!
Des places sont justement à gagner sur les réseaux sociaux avec Journal du Japon (toutes les informations ici).

SuperFrigo
Otaku no ko - オタクの子

Message par SuperFrigo le Lun 23 Mai - 15:04

Big up Marine, j'avais pas vu l'info passer et je me serais jeté d'une fenêtre si j'avais raté ce concert, merci beaucouuuuup